Voici la meilleure manière de servir le vin rosé
Lorsque le soleil se remet à pointer le bout de son nez, vous dégainez la bouteille de rosé plus vite que votre ombre? Alors ces conseils sont pour vous.
Simon Pirard de VINS PIRARD, une famille et une passion pour le vin depuis 1945, nous donne quelques petits tips pour servir notre rosé de la meilleure des manières.
Lire aussi: 5 gestes pour servir du champagne comme un·e pro
On prend des notes!
Tout d’abord, avant toute chose, comment bien choisir sa bouteille de rosé? “Comme souvent, on fera attention a ce qu’il y ait un vrai vigneron derrière la bouteille et pas juste de la communication ou une appellation. Votre caviste connait « ses » vignerons et pourra vous conseiller au mieux de vos goûts et de votre budget” commence Simon Pirard, qui nous conseille de ne pas faire vieillir notre bouteille. “Ce n’est pas le but.
Ce que l’on recherche dans le rosé, c’est une certaine fraîcheur, une petite acidité et des arômes de fruits frais.
poursuit-il, ajoutant que “de la même manière que peu de rosés sont élevés en barriques, peu de rosés sont faits pour patienter en cave.”
Et finalement, quelle est la meilleure manière de servir son rosé? “Comme pour tous les vins (et toutes les boissons en général), plus on le sert froid, plus c’est l’acidité qui ressort. Et TRÈS froid, ça va anesthésier les papilles gustatives et on ne goûtera plus rien (parfois c’est une bonne idée !). L’idéal reste le seau à glace, quelques glaçons, un peu d’eau et cela maintiendra le vin à la parfaite température.”
Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez-en avec modération!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici