On peut boire du vin presque partout, mais dans un bar à vin, il y a toujours un peu plus d’ambiance et le vin est généralement beaucoup plus savoureux. Voici les meilleurs bars à vin que vous pouvez trouver en Europe.
Jurgen Lijcops est un expert en matière de vin. Dans son livre (en anglais), il présente les 150 plus beaux bars à vin. Et certains d’entre eux se trouvent ici même, dans notre petit pays, la Belgique. Voici quelques uns des endroits qu’il recommande.
Lire aussi: Cet ancien candidat de Top Chef prend les rênes d’un resto éphémère à Bruxelles
Enoteca Bortone à Rome
À Rome, les enoteca se succèdent. Pourtant, selon l’auteur, il ne faut pas manquer le petit bar à vins Enoteca Bortone lors de votre visite dans la capitale italienne. Installée à Rome depuis plus de 25 ans, l’Enoteca Bortone vous propose les meilleurs vins d’Italie. Bien sûr, on vous y servira également divers délices italiens pour compléter la dégustation.
BLEND à Bruges
L’un des bars à vins conseillé par l’auteur est BLEND à Bruges. Et quand on y entre, on comprend tout de suite pourquoi. Avec une sélection de plus de 700 vins différents, vous êtes assuré·e d’y passer toute la soirée. Avec votre verre – ou vos 3 verres – ne manquez pas de goûter aux croquettes faites maison, qui se déclinent en 12 saveurs différentes!
Vinology à Madrid
Chez Vinology, la bonne cuisine et le vin de qualité vont de pair. L’intérieur est accueillant et confortable, tout le monde s’y sent directement comme à la maison. Vinology est dirigé par Pilar Oltra, qui a hérité de l’amour du vin de son père et de son grand-père. Elle souhaite maintenant transmettre cet amour à tou·te·s les client·e·s qui passent par là.
Muru Winebar à Helsinki
Si vous voulez boire du vin dans la capitale finlandaise, le Muru Winebar est l’endroit idéal. Bien qu’il ne soit ouvert que 4 jours par semaine, il s’y passe toujours quelque chose. Le mercredi est consacré à la dégustation à l’aveugle, le jeudi au champagne, le vendredi à l’ouverture d’une bouteille spéciale de la cave à vin et le samedi après-midi, à chaque fois sur un thème différent. Et avec quelque 750 vins proposés, vous en aurez pour votre argent! Murudining.fi/en/viinibaari
Les 110 de Taillevent à Londres
Les 110 de Taillevent, c’est un peu de Paris dans l’effervescence londonienne. Avec pas moins de 2000 bouteilles dans son imposante cave à vin, vous en trouverez pour toutes les occasions. Ce n’est pas seulement dans le nom et l’intérieur que vous trouverez des touches françaises, l’influence française se retrouve aussi dans leur menu. Vous pourrez ainsi déguster les meilleurs vins des différentes régions viticoles de France avec une délicieuse tarte tatin ou des fromages français.
TA-NNIN à Anvers
Dans la rue branchée Volkstraat d’Anvers, vous trouverez le TA-NNIN, encore plus branché. En plus d’un délicieux repas, vous pouvez y déguster du vin à volonté. Avec plus de 170 vins différents proposés, vous trouverez des vins de tous les coins du monde. Vous venez ici pour déguster et partager des plats, mais surtout pour vous régaler!
Bar Brutal à Barcelone
Le Bar Brutal, à Barcelone, est un autre bar à vin branché qui doit figurer sur votre liste. Il est connu à Barcelone pour sa vaste gamme de vins naturels, ses délicieux en-cas végétariens et vegan et son ambiance décontractée. La carte propose des vins de tous les coins d’Europe. L’équipe du Bar Brutal est tout aussi diversifiée, puisqu’elle compte 13 nationalités différentes!
Bar kink à Berlin
Ce bar branché est situé dans une ancienne brasserie au milieu d’une oasis de verdure. Il est connu pour sa belle terrasse en pleine nature, ses cocktails uniques et ses beaux locaux, mais vous ne manquerez pas de jeter un coup d’œil à la carte des vins, car elle est élaborée avec une grande précision. Pour les propriétaires, il est important que chaque vin figurant sur leur carte soit à la fois délicieux et qu’il ait une histoire à raconter.
Loose Canon à Dublin
Existe-t-il une meilleure combinaison que le fromage et le vin? Non selon les proprios de Loose Canon lorsqu’ils ont ouvert leur bar à fromage et à vin en 2018. Pendant la journée, vous entrez pour acheter un fromage ou une bouteille de vin, le soir vous glissez vos pieds sous la table pour une délicieuse dégustation. Avec une sélection de pas moins de 25 fromages irlandais et 120 vins différents, la soirée promet d’être savoureuse. Loosecanon.ie.
Vineria Favalli à Bologne
Dans une charmante ruelle de Bologne, vous trouverez le minuscule mais ô combien chaleureux bar à vin Vineria Favalli. Vous pourrez déguster un large éventail de vins de la région sur la terrasse, et vous trouverez aussi de nombreux vins naturels sur la carte. Il n’y a pas vraiment de menu, alors n’hésitez pas à demander conseil lorsque vous commandez. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur la nourriture, car d’après le livre de Jurgens, les lasagnes aux radis sont délicieuses.
Envie de découvrir d’autres grands bars à vin? Vous les trouverez dans 150 Wine Bars You Need to Visit Before You Die (en anglais), 29,99 €, éd. Lannoo.
Texte d’Evi Van Houdt et Ana Michelot
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici