Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
carbonnade
© Getty Images

Voici où manger la meilleure carbonnade de Bruxelles

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Ce week-end, le concours de la « Meilleure carbonnade de Bruxelles 2024 » a pris fin et le vainqueur a été sacré. Parmi les 30 restaurants participants, voici celui qui a remporté le titre. 

Le jury a délibéré après plus d’un mois de compétition, et les clients des restaurants ont également pu voter grâce à un QR code afin d’élire la meilleure carbonnade flamande de Bruxelles. Pour choisir le gagnant, les jurés et le public ont évalué plusieurs critères comme l’équilibre des saveurs, l’originalité de la recette tout en respectant la tradition du plat, ou encore la tendreté de la viande. Parmi les 30 restaurants participants, c’est finalement la Brasserie Ommegang, située près de la Grand-Place, qui a remporté le titre de « Meilleure canonnade de Bruxelles 2024 », lors de ce concours organisé par l’asbl BXLove. L’établissement est suivi dans le classement par les restaurants Les Petits oignons, La Taverne du passage, Au Stekerlapatte et Het Kelderke.

Lire aussi: Cet ancien candidat de Top Chef prend les rênes d’un resto éphémère à Bruxelles

Ce concours nous a permis un peu de nous “challenger”, de nous remettre en question et de nous donner une visibilité.

, a déclaré le patron de la Brasserie Ommegang, Cemil Soysal, lors de la remise des prix. 

L’ingrédient secret qui rend cette carbonnade unique

Le chef Khalil Khali a poursuivi en dévoilant l’ingrédient clé de son plat qui a fait l’unanimité lors de la compétition : « Pour ce qui est de notre recette, ce qui contribue énormément à son succès, c’est la bière qu’on utilise, la Tongerlo brune. Elle a reçu la médaille d’or au World Beer Awards cette année. » Il ajoute auprès de RTL Info : « Elle a un goût un peu vanillé et a moins d’acidité que les autres bières brunes. » Un ingrédient secret qui provoque un véritable carton puisque l’établissement sert 200 à 300 kilos de carbonnade lors de la saison estivale. Selon l’affluence de la clientèle, 500 kilos peuvent être servis en un été. Une adresse bruxelloise à retenir pour les fans de ce plat typique de la gastronomie belge.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires