Voici où et à partir de quand trouver le Nutella plant-based (vegan) en Belgique
En théorie, le Nutella plant-based de Ferrero est arrivé sur le marché belge ce 4 septembre, mais dans les faits, la pâte à tartiner au couvercle vert est presque introuvable. Voici où et quand vous pourrez mettre la main dessus.
Cet été, nous avions appris que Ferrero allait lancer une version végane sa plus célèbre des pâtes à tartiner. La différence avec le Nutella classique, c’est sa teneur en ingrédients d’origine végétale. En effet, la version originale en contient 91,3 % (sucre, huile de palme, noisettes, cacao), les 8,7 % restants étant du lait écrémé en poudre. Dans la version végane, ce produit d’origine animale est remplacé par des produits végétaux tels que “des pois chiches et du sirop de riz”, annonce la marque par voie de communiqué.
Lire aussi : 9 choses qu’on ignorait à propos du Nutella
Une bonne idée, mais toujours avec de l’huile de palme
Une aubaine pour les personnes végétaliennes ou intolérantes au lactose qui mourraient d’envie de (re)goûter à du Nutella. “Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs choisissent de réduire ou d’éviter les produits d’origine animale, que ce soit pour des raisons de régime alimentaire ou de mode de vie”, avait souligné la marque, qui souhaite ainsi se positionner sur un nouveau marché. Et donc toucher plus de nouveaux·elles client·e·s potentiel·le·s. Attention, ce Nutella n’est toutefois pas adéquat pour les personnes allergiques aux protéines de lait, puisque qu’il est fabriqué “dans un établissement manipulant du lait”.
Un Nutella sans produits d’origine animale, ok, pourquoi pas, mais la pâte à tartiner n’est pas plus “verte” – malgré ce que pourrait laisser penser son couvercle -, ni meilleure pour la santé. Par ailleurs, on regrette toujours la présence d’huile de palme. Ferrero n’a visiblement pas trouvé le moyen ou n’a pas eu envie de troquer cette huile – dont la production industrielle est problématique pour la faune et la flore – par une huile plus éthique. La marque justifie ce choix, car l’huile de palme assurerait au produit fini son onctuosité.
Où trouver ce Nutella vegan?
Dans un premier temps, il était dit que cette pâte à tartiner végane ne serait commercialisée que sur le marché italien. Sauf que depuis ce mercredi 4 septembre, le Nutella plant-based (350 g), tel qu’il est marketé, est non seulement disponible dans les rayons des magasins en Italie, mais également en Belgique et en France. Du moins, en théorie, car chez nous, ce Nutella au couvercle vert est quasi introuvable pour le moment.
Contacté par nos confrères de Sudinfo, Ferrero Belgique indique que la distribution vient tout juste de commencer, et que sa nouvelle pâte à tartiner “devrait être disponible (...) dans les jours à venir” chez Carrefour, Intermarché et Cora, puis courant octobre chez Delhaize, et plus tard encore, chez Colruyt.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici