Voici pourquoi il est si important de prendre une vraie pause de midi au travail
Au bureau ou en télétravail, il est plus qu’important de prendre une vraie pause pour couper sa journée de travail. Voici pourquoi.
Le travail hybride, mélangeant travail au bureau et à domicile, est devenu une norme pour beaucoup d’employé·e·s, avec un avantage, selon une enquête menée auprès de mille personnes par iVox pour le compte du spécialiste RH Protime: 52 % d’entre eux/elles accordent davantage d’importance au lunch. Malgré tout, un·e employé·e sur deux (47 %) fait parfois encore l’impasse sur sa pause de midi, et ils/elles sont plus de six sur dix (61 %) à parfois manger tout en travaillant à leur bureau.
Lire aussi : 11 idées de recettes pour un lunch facile et gourmand
Or, le déjeuner est important dans une journée de travail bien remplie. Il permet de faire une vraie pause et de couper sa journée, ce qui est bon pour le moral, mais aussi pour renforcer les liens avec ses collègues. En outre, selon l’enquête, les employé·e·s ont tendance à être plus productif·ve·s et créatif·ve·s après le lunch, et à avoir plus d’énergie. À condition, toutefois, de ne pas parler boulot durant son break.
Pour Lode Godderis, professeur de médecine du travail à la KU Leuven, il est très important, sinon primordial, de déconnecter pendant la pause de midi. “Essayez, autant que possible, de déjeuner en compagnie de collègues avec lesquels il est facile de ne pas parler du travail. Ne mangez surtout pas à votre bureau, mais cherchez un autre cadre. Par exemple, en vous déplaçant dans un parc à proximité ou dans un restaurant proche, vous ne déconnecterez pas seulement sur le plan mental, mais aussi physique.”
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici