Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Plats tendance - Unsplash
Plats tendance - Unsplash

Voici les tendances food qui ont marqué 2024

Manon de Meersman

Alors que 2024 touche à sa fin, Deliveroo fait le bilan de l’année et dévoile “Deliveroo 100”, une liste des plats les plus tendances à travers le monde.

Le Top 100 révèle que les consommateurs profitent de chaque occasion pour découvrir de nouveaux plats et cuisines, tout en restant à l’affût des dernières tendances culinaires. De la barre chocolatée qui cartonne aux ailes de poulet, en passant par les salades créatives, la liste de cette année présente un mélange de plats, de nouveautés tendance et de produits indispensables.

Lire aussi: Coup de coeur pour cette marque belge destinée aux fans de Pilates

Si certains plats familiers font leur retour, la liste 2024 accueille de nombreux nouveaux venus, tels que le café, les desserts, les burritos et une variété de sandwiches.

Un dessert en première position

Pour la première fois en huit ans, depuis la création de Deliveroo 100, un dessert a pris la première place du plat le plus tendance au niveau mondial : “Cannot Get Knafeh of It” de chez Fix Dessert Chocolatier qui se traduit par “Je n’en ai jamais assez du Knafeh”, le Knafeh désignant une pâtisserie très populaire au Moyen-Orient. Disponible exclusivement à Dubaï, ce dessert a cumulé plus de 90 millions de vues sur TikTok à travers le monde, avec des amateurs de sucreries prêts à parcourir 6 400 kilomètres pour en goûter un.

Le classement met en évidence l’effet “TikTok à l’assiette”, avec de plus en plus de plats et ingrédients devenus viraux sur les réseaux sociaux ces derniers mois qui figurent parmi les plus prisés. Des concombres de Waitrose devenus viraux aux “spice bags” du restaurant irlandais Xian Street Food, en passant par les smash burgers et les sandwichs garnis “aesthetic” dignes d’Instagram, les plats ayant fait le buzz représentent 40 % du top 10 mondial.

Un penchant pour le local et les salades

Les consommateurs se tournent également vers les spécialités locales sur Deliveroo, avec des plats traditionnels occupant 30 % du top 10 mondial. Cela inclut des classiques comme la Saucisse au Couteau purée de Bouillon Service à Paris, la soupe de nouilles de TamJai Yunnan Mixian à Hong Kong (numéro un mondial en 2023), et le “spice bag”, vedette de la street food irlandaise du restaurant Xian Street Food.

Composées d’ingrédients frais, riches en protéines et nourrissants, les options plus saines, comme les salades, constituent 30 % du top 10 cette année, contre seulement 10 % en 2023. Les salades ont plus que doublé en popularité et, pour la première fois depuis la création du Deliveroo 100, elles ont même dépassé les burgers dans le top 10.

Les classiques indétrônables

Originaire d’Hawaï, le poké, qui signifie “coupé en morceaux”, reste un plat incontournable du classement mondial des tendances année après année. Il figure à six reprises dans quatre pays différents et se classe parmi les plats les plus tendances à l’échelle mondiale. L’Italie est le plus grand fan de poké sur Deliveroo, avec son poké à composer du restaurant Poké House, ce plat coloré en tête du classement national.

L’amour des consommateurs pour les pizzas et burgers reste, lui aussi, intact au fil des ans, représentant 8 % (pizza) et 15 % (burgers) des plats du top 100 mondial. De plus, les sandwichs et wraps ont fait un retour en force, avec un nombre d’apparitions ayant doublé par rapport à l’année dernière, passant de quatre à huit au sein du top 100 mondial, répartis dans cinq pays.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires