Oiseaux de nuit, vous avez l’habitude de manger tard. Mais en vacances, en fonction de votre destination, il est parfois compliqué de trouver un restaurant ouvert aux heures qui vous conviennent. Voici les villes où les établissements ferment le plus tard.
En vacances, nos habitudes sont souvent bousculées. On peut se lever à des heures décalées, et avec les tonnes d’activités et les pauses-café que l’on s’octroie au détour d’une balade, on peut aussi finir par manger bien plus tard qu’à l’accoutumée.
Lire aussi : Ces 13 food markets sont les meilleurs au monde
Un changement qu’il est beaucoup plus facile d’adopter dans certains pays. À titre d’exemple, il est très difficile de trouver un restaurant ouvert au-delà de 21h30 en Écosse. Et c’est encore pire lorsque l’on se rend sur les îles comme celle de Skye, où il est impossible de réserver et où vous n’aurez jamais de table si vous ne vous rendez pas sur place à 18h pétante – l’auteure de cet article parle par expérience. À l’inverse, dans certaines destinations, vous pourriez chercher un restaurant à toute heure du jour ou de la nuit et en trouver un ouvert prêt à vous accueillir. Cela s’explique notamment par les habitudes et la culture de ces pays.
Le Moyen-Orient et l’Asie du Sud en tête
Le site Chef’s Pencil s’est justement penché sur les villes où il était le plus aisé de trouver des établissements qui servent de la nourriture jusqu’à tard dans la nuit. Pour ce faire, il a analysé l’agenda des réservations en ligne de pas moins de 4.400 restaurants répartis dans 89 pays à travers le monde. Le site a noté l’heure la plus tardive à laquelle il est possible de réserver une table et a établi un classement.
Bien que l’Espagne soit connue pour être un pays où l’on mange tard, elle est loin de décrocher la première place du podium. C’est le Caire, en Égypte, qui arrive en première position avec une heure limite de prise des commandes fixée en moyenne à minuit. La ville est suivie par Mumbai et New Delhi, en Inde, et Jeddah, en Arabie Saoudite. Madrid n’arrive qu’en cinquième position. Globalement, on se rend compte que les pays du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud sont ceux où il est plus facile d’être servi tard au restaurant.
Et la Belgique, dans tout ça?
En dernière position du top 20 mondial, on retrouve Manama, au Bahreïn, avec un service qui s’achève en moyenne à 22h30. C’est trente minutes plus tard que la moyenne à Bruxelles. Avec une heure de réservation limitée à 22h, la capitale Belge reste cependant meilleure élève en la matière en comparaison d’autres capitales européennes. À l’exception toutefois des villes du bassin méditerranéen telles que Lisbonne, Madrid, Barcelone, Rome ou encore Athènes. Les villes du nord de l’Europe telles qu’Oslo, Helsinki ou Tallinn, ainsi que d’autres situées en Europe centrale comme Berlin, Vienne ou Prague, ont tendance à refuser des clients plutôt tôt, entre 21h et 21h45. Mais la ville européenne qui décroche la palme de la précocité est sans conteste Luxembourg Ville, avec un service qui s’achève en moyenne à 20h45.
Si vous ne tenez pas à millimétrer vos vacances, vous savez désormais où aller. Mais que ce seul critère ne vous empêche pas de découvrir des régions qui ne demandent qu’à être explorées. Après tout, il suffit de s’organiser.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici