Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Pexels

12 astuces pour un repas de Noël réussi

Si les Fêtes sont synonymes de bons moments avec ses proches, elles le sont aussi de stress et d’organisation pour que tout le monde soit comblé autour de la table. Voici quelques astuces budget, activités et cuisine pour un Noël réussi.

Des cadeaux en passant par la décoration ou ce qui sera sur la table, voici quelques conseils pour ravir petits et grands à Noël, sans se ruiner.

Lire aussi : 16 pulls de Noël plus cool les uns que les autres

Des cadeaux DIY et gourmands

C’est tellement plus sympa de ­réaliser soi-même les cadeaux de Noël. Pensez à des bougies ­parfumées ou des biscuits que vous disposez dans un joli bocal. Un cadeau ­gourmand, ça fait toujours plaisir!

Un karaoké de chansons de Noël

Quoi de mieux pour mettre une ambiance festive chez vous que d’embarquer vos invités dans un karaoké endiablé ? Choisissez des tubes de Noël que tout le monde connaît par coeur comme “Petit papa Noël” mais aussi des tubes plus récents comme “Mistletoe” de Justin Bieber ou “Snowman” de Sia et c’est parti pour plusieurs heures de rigolade en famille ou entre amis.

Budget mini-mini

On n’a pas tou·te·s le compte en banque du Roi d’Angleterre. Ni envie de se serrer la ceinture en cette période. Demandez à chacun·e·s de vos invité·e·s d’apporter quelque chose, afin de répartir un peu les frais. Soyez franc·he: si, pour le moment, c’est compliqué ­financièrement, dites-le sans tabou. C’est d’ailleurs sans doute le cas pour bon nombre d’entre nous. Si si, on trouve de très bonnes bulles en ­supermarchés, bien moins chères que le champagne. Et des ­vendeur·se·s toujours prêt·e·s à vous conseiller.

Un moment de partage

© Unsplash

Organisez une activité pour rendre ce Noël inoubliable. Préparez ensemble une playlist de Noël, prévoyez un marathon de films de saison et/ou proposez une promenade aux lampions après le dîner, en pyjama avec un gros manteau par dessus. Ambiance et échanges garantis!

Ça change de la dinde

Qui a dit qu’un dîner de Noël doit toujours être composé d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert? Cette année, on innove avec quelque chose de complètement différent. On vous parie qu’on vous en redemandera l’an prochain.

Quelques idées:

Limitez-vous à un unique buffet de ­desserts: les plus gourmands vous ­remercieront!

Faites cuire une gigantesque quantité de pâte à crêpes et/ou à gaufres, montez-les en piles pour un effet waouh et remplissez votre table de toppings. Si vous ne sucrez pas la pâte, vous pouvez même proposer des garnitures salées. La bonne idée: recouvrez la table d’un rouleau de papier et écrivez-y, à côté de chaque bol, le nom des garnitures.

Servez des cornets de frites accompagnés de champagne: qui va se plaindre de ce repas original?

Préparez une planche de chocolat chaud plutôt qu’une planche d’apéro: remplissez votre plateau de toutes sortes de chocolats, fruits, décorations et autres toppings, qu’il ­suffit ensuite de verser dans une tasse de lait chaud.

Mettez l’ambiance avec un marché de Noël à la maison et tout ce qui fait le succès de ces lieux: vin chaud, tartiflette, churros, gaufres!

Je t’offre ma maison!

Pas la vraie, mais une en spéculoos ou pain d’épices qui illustre si joliment les festivités de fin d’année. Pour la réaliser vous-même, filez sur YouTube qui regorge de tutos, explications et autres. Ou chez Dille & Kamille qui propose un kit avec tous les ingrédients nécessaires: le mélange de farine, la recette, un plan de construction, un glaçage et des poches à douille.

Des souvenirs à la pelle

Pendant la fête de Noël, réalisez quelque chose ensemble. Ces souvenirs sont bien plus persistants et intenses qu’une après-midi passée à manger et à boire. Par exemple, bricolez des formes en pâte à sel ou fabriquez une décoration à ajouter sur le sapin.

Idée de bricolage pour votre sapin de Noël: faites sécher des tranches d’orange pendant 2 heures à 100°C dans le four. Retournez-les régulièrement. C’est magnifique et cela embaume agréablement la maison!

Pour la pâte à sel

Mélangez 2 tasses de farine avec 1 tasse de sel, 1 tasse d’eau et 1 c. à s. d’huile de tournesol. Vous pouvez peindre la pâte après la cuisson ou ajoutez des colorants dans la pâte lors du modelage.

Parfums de saison

Pour diffuser une délicieuse odeur dans la maison, placez une grande casserole sur le feu avec de l’eau et des épices, comme des clous de girofle, de l’anis étoilé, de la cannelle, des zestes d’orange…

Adaptation: Judith Hendrickx, Michèle Rager. Photos: By Nouchka. Recettes: Laura Verhulst – Madam Bakster.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires