Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Formula 1 © Netflix

FORMULA 1: la raison pour laquelle la série fait polémique

Manon de Meersman

Depuis plusieurs années maintenant, “Formula 1: Pilotes de leur destin” fait un carton plein sur Netflix, mais il y a malgré tout un “mais”!

Série destinée à dévoiler les coulisses du célèbre sport automobile, “Formula 1: Pilotes de leur destin” rend accessible à toutes et tous la compréhension de ce dernier. Et si depuis 2019, la série cartonne sur Netflix, il y a malgré tout un hic…

Des règles sanitaires à revoir

En effet, au fil des saisons, les spectateurs.trices ont pu découvrir de nombreuses images de voitures sponsorisées, mais pas par n’importe quelles marques… Puisqu’il s’agit ni plus ni moins de marques de cigarettes, alors même que la publicité pour le tabac est interdite dans de nombreux pays.

Au total, 1,1 milliard de minutes d’images diffusées dans le monde entier montraient du contenu lié au tabac.

et ce, pendant la quatrième saison, précise une récente étude de Formula Money, qui rassemble des chiffres sur la F1 et l’organisation l’ONG antitabac STOP. De cette manière, certaines marques comme Philip Morris International (PMI), qui n’est autre que le sponsor de Ferrari, et British American Tobacco (BAT), sponsor de McLaren, ont ainsi été “très présentes dans la série” souligne le rapport. “Les recherches suggèrent que PMI et BAT atteignent de nouveaux publics grâce à la série, y compris auprès des personnes qui ne regardent pas les courses de F1.”

Un constat qui pose problème et soulève, à raison, une polémique vis à vis du célèbre show signé Netflix. “Netflix a la responsabilité de ne pas fournir de contenu qui promeut, même indirectement, les marques des cigarettiers” confie de cette manière Jorge Alday de STOP à l’AFP Jorge Alday.


Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires