Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Frenchie Shore, la nouvelle télé-réalité ultra trash

Zoé Gascoin
Zoé Gascoin Rédactrice web

Après Jersey Shore aux Etats-Unis et Geordie Shore en Angleterre dans les années 2010, MTV et Paramount reprennent le concept de télé-réalité ultra trash et l’amène en France avec Frenchie Shore.

Jersey Shore, la télé-réalité initiale qui a lancé le concept aux Etats-Unis avec une émission sans limite, montrant la consommation d’alcool et le sexe sans censure ou presque, a eu un grand succès dans les années 2010. A l’époque, le télé-réalité commençaient seulement à être populaire, mais jamais elles n’avaient été aussi décomplexées. S’en est suivie sa version anglaise, avec le Geordie Shore, qui fut, elle aussi, un grand succès. Avec des personnages hauts en couleur, vulgaires mais attachants, ils sont devenus le symbole de toute une génération.

Lire aussi: Anaïs Camizuli (Secret Story) défigurée après avoir été agressée par un inconnu

Depuis, les émissions de télé-réalité se sont suivies mais de nombreuses règles ont été mises en place, notamment concernant la consommation d’alcool, la nudité et l’encadrement de la santé mentale des participants.

Une nouvelle télé-réalité qui choque

C’est alors que mi-novembre, Frenchie Shore fait son apparition. Une émission lancée par Paramount et MTV, qui reprend les codes des anciens shows américains et anglais, versions française.

D’après le synopsis, “les dix plus grands fêtards de l’Hexagone sont réunis au Cap d’Agde pour des vacances de rêve.” Le premier épisode donne déjà le ton, puisque les candidats ont l’air plus motivé que jamais à faire monter l’audimat et à créer du buzz. Et ça marche, puisque la série est déjà classée comme l’une des plus “hardcore” des télé-réalités.

Sur Tiktok, l’émission fait aussi parler d’elle, avec plus de 100 millions de vues avec le #frenchieshore et des dizaines d’interviews des participants.

Un casting assumé

Bien que l’émission ait l’air de choquer, les participants, eux, assument complètement leurs comportements. Dans plusieurs interviews données après l’émission, ils n’hésitent pas à revenir sur leurs ébats, sur les scènes non censurées montrées, et sont même fiers de faire partie du show.

Pour le casting, bien que les personnages soient tous caricaturaux, on remarque une jeunesse décomplexée et qui assume son envie de plaire, de faire la fête et de s’envoyer en l’air. Tant du côté des filles que des garçons, aucun jugement n’est émis de la part de l’un ou l’autre.

Lors du deuxième épisode, la candidate Ouryel annonce sa transexualité, ce qui se passe dans la plus grande simplicité et n’a aucune conséquence sur sa pseudo-relation déjà engagée avec un autre candidat.

Bien que l’émission démontre une grande ouverture d’esprit, elle reproduit cependant les schémas masochistes et hyper sexualisants de la société, notamment celle de la femme. Est-ce nécessaire de montrer tant de nudité et de vulgarité, que certains dénoncent même comme de la pornographie, dans un show destiné aux plus jeunes ? Est-ce l’image et le modèle que l’on veut montrer à la future génération?

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires