Cette IA permet de parler avec son soi du futur
Une IA mise au point par un groupe de chercheurs américains et thaïlandais permet de parler à son soi du futur. “L’objectif est de promouvoir la réflexion à long terme et le changement de comportement”, commente l’une des personnes ayant travaillé sur ce projet appelé “Future You”.
L’Intelligence artificielle fait désormais presque partie intégrante de notre quotidien, et elle ne cesse d’évoluer. On lui trouve plusieurs applications possibles, tantôt scientifiques et sérieuses, tantôt plus ludiques. Et parfois, un peu des deux. Dans le cadre du projet “Future You“, des chercheurs Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux États-Unis, et des chercheurs thaïlandais viennent de mettre au point une IA qui permet de parler avec son soi du futur.
L’équipe de chercheurs s’est inspirée d’études démontrant que les dialogues entre des personnes âgées et plus jeunes pouvaient avoir un effet positif sur la vision qu’ont ces derniers de la vie et de leur avenir. Et plus encore si cette personne âgée est leur soi du futur.
Aider à faire les bons choix
Ils ont ainsi mis au point un chatbot qui permet de mimer ce phénomène en mettant en scène un soi plus âgé représenté par un avatar généré par IA. Comme l’explique le MIT sur son site, les conversations entre la personne actuelle et son futur soi sont générées en temps réel par le biais d’un “modèle de langage qui a été personnalisé sur la base d’une enquête pré-intervention évaluant les objectifs futurs et les qualités personnelles de l’utilisateur”.
“L’objectif est de promouvoir la réflexion à long terme et le changement de comportement. Cela pourrait inciter les gens à faire des choix plus judicieux dans le présent, afin d’optimiser leur bien-être et leur vie à long terme”, a expliqué au Guardian Pat Pataranutaporn, qui travaille sur le projet “Future You” au sein du Media Lab du MIT.
Des premiers essais concluants
344 personnes se sont prêtées à l’expérience de parler avec leur eux du futur. Et selon les chercheurs, les résultats ont été plutôt concluants, puisque la plupart des volontaires ont déclaré être plus optimistes sur leur avenir et plus connectés avec leur eux du futur après avoir parlé avec leur avatar de 60 ans.
Si le chatbot peut éventuellement aider les utilisateurs à prendre des décisions, il n’est toutefois pas un reflet de ce que sera leur avenir. Dans la partie “questions-réponses” du projet, les chercheurs précisent bien que le soi du futur généré par leur IA n’est pas une prophétie. “Il s’agit d’un récit d’une version potentielle. (...) Le futur moi ne peut pas prédire des détails spécifiques de votre vie future. Il vise plutôt à brosser un tableau vivant et réaliste de ce à quoi votre vie future pourrait ressembler”, indiquent-ils.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici