Fyre Festival: le désastre ridicule qui a conduit son organisateur en prison
Vous vous souvenez du Fyre Festival? Ce qui devait être le paradis pour tous les fans de musique s’est transformé en cauchemar. L’histoire fait aujourd’hui l’objet d’un documentaire sur Netflix.
Billy McFarland est-il un escroc ou un gars qui rêve un peu trop grand? L’organisateur du Fyre Festival avait pourtant réussi à en vendre, du rêve. “Un festival de musique immersif aux frontières de l’impossible” avait-il promis au public très privilégié qui avait acheté ses places.
À plusieurs milliers de dollars l’entrée, les festivaliers s’attendaient à une profusion de luxe. Le lieu déjà avait convaincu les plus sceptiques. Rendez-vous sur une magnifique plage des Bahamas pour rencontrer des artistes de renommée mondiale et vivre un moment hors du temps.
Sauf qu’une fois arrivés sur place, les “gosses de riches” comme aime les appeler Vice Belgique, ont bien vite déchanté. Le Fyre Festival s’est transformé en fiasco total. Aujourd’hui, ce scénario digne d’un film catastrophe fait l’objet d’un documentaire.
Un documentaire rigolo-triste
Chris Smith, le réalisateur du documentaire Jim & Andy: The Great Beyond, nominé aux Emmy Awards, a retracé la catastrophe qu’a été le Fyre Festival. Aujourd’hui, il propose FYRE, un docu disponible sur Netflix où les organisateurs racontent eux-mêmes à quel point tout a mal tourné.
Billy McFarland n’a pas répondu aux questions que tout le monde se pose. Il a été emprisonné pour six ans et condamné à payer 27,4 millions de dollars. Quand le réalisateur lui a proposé de témoigner, Billy a réclamé de l’argent. Beaucoup. Chris Smith a évidemment dit non.
Une seule phrase dans la bande-annonce pourrait résumer le fiasco de cet événement:
De puissants mannequins ont construit ce festival, une photo de fromage sur du pain grillé l’a détruit”.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Un documentaire à découvrir dès aujourd’hui sur Netflix.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici