La blogueuse Gaelle Van Rosen lance une campagne anti-racisme après avoir été agressée
La blogueuse belge Gaelle Van Rosen a été victime d’une agression physique lors d’une soirée presse. Les employés s’en seraient prises à elle physiquement avant de lui adresser des propos racistes. Loin de se laisser faire, elle lance une campagne anti-racisme.
Hallucinant. Lors d’une soirée presse à laquelle elle était invitée en tant qu’influenceuse, des patrons et employés du Calpyso Knokke s’en sont pris elle elle de manière physique – la jeune femme a de gros hématomes – et verbale – “Go Away… to Africa” lui ont-ils dit. Des propos inacceptables. Sur son compte Instagram, elle a publié une vidéo de l’agression, dans laquelle elle explique ce qu’elle a subit et pose une question:
La question est: que pense Puff @diddy, propriétaire de @ciroc, de cette violence envers les personnes de couleurs perpétrée à l’occasion d’un de ses événements promotionnels ?
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Le Calypso dément les accusations
Gaelle a déposé plainte. L’instruction est actuellement en cours. Contacté par nos soins, le bar Calypso dément les accusations:
“En tout état de cause, ni nos administrateurs ni un membre de notre personne ne sont impliqués dans des récits racistes. Notre firme n’est pas responsable pour des expressions racistes provenant d’un tiers en dehors de notre établissement. Nous partageons le dégoût de Madame Van Rosen face à cet incident. Nous sommes d’ailleurs immédiatement intervenus auprès de la personne en question, le soir même, et nous lui avons interdit l’accès aux lieux”. Et de préciser: “La moitié de notre équipe est d’origine étrangère. Nous sommes choqués par l’incident mais également par la manière dont Madame Van Rosen nous vise, salit notre image, sans attendre les résultats de l’instruction qu’elle a lancée elle-même. Nous envisageons de déposer plainte pour diffamation”.
Fifty Shades of Racism: une campagne contre le racisme
Suite à cet évènement, la blogueuse vient de lancer #FiftyShadesOfRacism. Avec ce mouvement, elle souhaite récolter des témoignages de personnes victimes de racisme. Pour le moment, elle en compte 30, qu’elle publiera sur son nouveau compte @fifty_shades_of_racism.
La première chose que l’on m’ait dite après l’agression c’est: ‘Gaëlle, ça ne sert à rien de parler ou de porter plainte, on n’obtient jamais justice en cas racisme’. Si aujourd’hui j’ai décidé de sortir du silence, ce n’est pas que pour moi: des agressions similaires, voire pires, sont commises au quotidien. Les victimes et témoins restent trop souvent dans le silence face à la violence, l’humiliation et l’impunité apparente. Mes hématomes sont partis après une semaine mais la blessure intérieure ne cicatrise pas. Cependant, je pense à mes enfants et je ne peux plus rester dans le silence alors que notre société tend à banaliser les actes et dérives racistes.”
Son objectif? Que les personnes victimes de propos racistes sortent du silence ensemble et partagent leur histoire.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Pour aller plus loin:
- Faut qu’on parle: de l’affaire Cécile Djunga et du racisme ambiant.
- Cécile Djunga, présentatrice météo, victime d’un racisme aberrant
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici