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Alexandre Bibaut

Goûtez des pâtisseries surprenantes à base de patate douce japonaise à Bruxelles

Gwendoline Cuvelier Journaliste

La patate douce japonaise s’invite dans les pâtisseries bruxelloises du 14 au 24 mars. L’Organisation Japonaise du Commerce Extérieur JETRO lance une grande campagne afin de faire découvrir la délicieuse patate douce japonaise (Satsuma imo) au marché belge.

JETRO a lancé un défi culinaire à une dizaine de pâtisseries bruxelloises, triées sur le volet. Leurs missions : réaliser une recette à base de patate douce japonaise et distribuer leurs créations exclusives au sein de leurs enseignes afin de faire connaître cet ingrédient aux Belges. Durant une campagne organisée du 14 au 24 mars 2023, les consommateurs·trices pourront goûter les douceurs dans les établissements disséminés aux quatre coins de la capitale.

Les atouts de la patate douce japonaise

Assez différente du tubercule orange que l’on connaît chez nous, la patate douce japonaise possède une peau violette et une chaire blanche devenant jaune à la cuisson. Sa texture est onctueuse et beaucoup moins fibreuse que la variété présente en Belgique. Avec sa douceur naturelle unique et son léger goût de châtaigne, la patate douce nippone se prête particulièrement bien aux préparations sucrées. Cet ingrédient star de la pâtisserie au Japon se consomme seul, avec du caramel, dans un gâteau, dans le pain, sous forme de mousse, yaourt, glace, … Les possibilités sont infinies !

Riche en fibres, en vitamine A, C et possédant un index glycémique bas, l’aliment sain remplace à la fois le beurre et le sucre dans les recettes, sans faire l’impasse sur la gourmandise. Une tendance healthy qui a le vent en poupe ! “Les desserts aux légumes (betterave, courgette, potiron, …), ou à base de patate douce sont de plus en plus populaires. Ces alternatives permettent de diminuer le beurre et le sucre et donc d’alléger une pâtisserie en apportant du moelleux, des fibres, des vitamines et minéraux intéressants à la préparation” explique Ségolène Chaput, pharmacienne-nutritionniste.

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Les pâtisseries ambassadrices

  1. Callier (Uccle)
  2. Chouconut (Saint-Gilles et Uccle)
  3. Fine (Ville de Bruxelles et Uccle)
  4. Forêt Noire (Forest)
  5. Sandrine & Yatto (Woluwé-Saint-Lambert)
  6. Sasaki (Woluwe St Pierre)
  7. Tartes du monde (Uccle)
  8. Van Dender (Schaerbeek)
  9. ​Viage Chill (Ville de Bruxelles)

Des créations gourmandes

Les pâtisseries participant à la campagne ont redoublé d’imagination pour sortir du lot et mettre en valeur la patate douce japonaise. Leurs créations intègrent à merveille les saveurs du pays du Soleil levant. “Les testeurs risquent d’être étonnés par la différence de goût entre la tubercule nippone et européenne. Nous sommes curieux de connaître leurs avis sur ce met venu d’ailleurs qui pourrait faire partie de leur quotidien à l’avenir” s’enthousiasme Mr. Takuya Yamazaki, Directeur Général de JETRO Brussels.

Chaque gourmand·e pourra donner son avis grâce à un questionnaire en ligne. En donnant leur feedback sur les pâtisseries, les client·e·s participent à un concours avec des tas de lots attrayants à gagner: un spa japonais Atsukan avec un massage pour 2 personnes au Jam Hôtel, un repas pour 2 personnes au restaurant Kamo “1 étoile Michelin” ou encore des entrées pour l’exposition immersive “Tokyo Art City”.

En pratique

La campagne “La patate douce japonaise s’invite dans les pâtisseries bruxelloises” se déroule du 14 au 24 mars 2023 à Bruxelles.

Toutes les infos se trouvent sur le site Internet www.satsumaimo.be.

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