Grâce à cette petite fille de 6 ans, il y aura désormais des figurines soldates aussi
Cette petite fille, c’est Vivian Lord, une Américaine vivant à Little Rock, la capitale de l’Arkansas. Cet été, alors qu’elle profitait de vacances en famille, elle gagne quelques figurines représentant des soldats. Et c’est là que la réflexion commence...
Une lettre écrite de bon coeur
Constatant cette absence féminine dans ce type de jouets, Vivan Lord décide de dégainer sa plus jolie plume pour coucher sur papier son exclamation.
Our Kid Heroine: Vivian Lord, 6, wrote toymakers, asking them to make girl toy soldiers. BMC responded, “Roger that.” The company’s platoon with 4 women is expected next year. #BMCtoys #girlsrock pic.twitter.com/7pmrT1XM2G
— She’s Wired (@sheswired) September 15, 2019
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vivian Lord écrit une lettre remplie de fautes d’orthographe, mais au message clair, net et précis, selon Le Monde:
Pourquoi ne faites-vous pas des petits soldats filles ? La mère de mon ami est aussi dans l’armée, alors pourquoi vous ne la faites pas aussi ? J’ai vu les [soldats] roses, mais ce ne sont pas des filles, et les gens de l’armée ne portent pas de rose. Certaines filles n’aiment même pas le rose. Alors s’il vous plaît, pourriez-vous faire en sorte qu’[elles] ressemblent à des femmes ? Je jouerais avec elles tous les jours et mes amis aussi. Merci.
Ce courrier a alors suscité l’intérêt de Jeff Imel, le Président de BMC Toys, qui avait d’ailleurs déjà reçu une remarque à ce sujet de la part d’une officier de la marine américaine.
Une pression pour agir
Avec cette précédente interrogation, la lettre de Vivian Lord, la ribambelle de reportages nationaux sur cette petite fille et tutti quanti, Jeff Imel a senti qu’il était bel et bien temps d’agir.
La plupart des figurines en plastique ont été fabriquées dans les années 1950 et 1960 et s’inspirent des soldats américains de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide, époques auxquelles les femmes n’étaient pas autorisées à combattre. Les figurines en plastique d’aujourd’hui sont faites avec ces vieux moules, ou des copies (ou des copies de copies) des figures plus anciennes.
peut-on lire sur le site du Monde. 5 prototypes de soldates vont donc faire leur apparition sur le marché des jouets et ce, dès Noël 2020... Merci l’innoncence enfantine!
A lire aussi:
- Qui es Christophe Ruggia, le réalisateur accusé d’attouchements par Adèle Haenel?
- J.K. Rowling a un message à faire passer aux touristes humanitaires
- Aux USA, des féministes réclament que les Oscar s’appellent désormais les “Anna”
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici