HARRY POTTER : la tombe de l’elfe Dobby menacée au Pays de Galles ?
Chaque année des milliers de fans de la saga Harry Potter, se rendent sur la tombe érigée en hommage au personnage de Dobby pour y déposer des chaussettes en offrande. Un geste qui poserait désormais problème en raison des conséquences environnementales.
La mort de Dobby l’elfe de maison dans la saga Harry Potter est un événement tragique pour tous les fans. Un véritable mémorial a donc été mis en place en son honneur au Pays de Galles dans un endroit symbolique. En effet, une croix en bois a été plantée dans un monticule de sable sur la plage de Freshwater au Pays de Galles en l’honneur du personnage. Un lieu loin d’être choisi au hasard, car c’est précisément l’endroit qui a servi de décor à la scène de la mort de Dobby dans le film « Harry Potter et les reliques de la mort : Partie 1 ». Dans le long-métrage sorti en 2010, Dobby prononce ses derniers mots sur cette plage dans les bras d’Harry : « Quel endroit magnifique pour être avec ses amis. » Des amis qui apportent des offrandes en grand nombre, qui ne sont autres que des chaussettes en référence à celle que Harry offre à Dobby, qui le libère de son maître tyrannique.
Lire aussi : FLAIR BOOK CLUB: le roman à lire si vous êtes fan d’Harry Potter
Des offrandes qui deviennent une problématique environnementale
Chaque année, pas moins de 75 000 touristes se rendent sur le lieu de mémoire en l’hommage de Dobby et y apportent potentiellement une chaussette, ce qui vous laisse imaginer le nombre de chaussettes qui s’y accumule et sont emportées par le vent, dans la mer. Bien que la tombe de Dobby soit devenue un véritable site touristique pour cette région du Pays de Galle, c’est aussi une source de pollution qui impacte l’écosystème de la plage de Freshwater qui se trouve sur une zone littorale protégée. Cet endroit est le lieu de vie de nombreuses espèces marines, marsouins, phoques, mais aussi des dizaines d’espèces d’oiseaux qui sont menacées par la présence de ses offrandes. Alors la tombe est-elle menacée ? Les autorités galloises vont-elles la détruire ? Si la question s’est posée, il semblerait qu’un compromis ait finalement été trouvé. Les autorités locales demandent désormais que les visiteurs ne laissent plus rien derrière eux après leur passage sur le site. « Les chaussettes, bibelots et éclats de peinture des galets peints pourraient pénétrer l’environnement marin, perturber la chaîne alimentaire et mettre la faune en danger », explique l’organisation galloise National Trust. Une politique « aucune trace » doit donc être appliquée à cette plage afin de préserver l’environnement local.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici