HARRY POTTER: une ville française contrainte de verser une lourde amende à Warner Bros.
Grigny, une petite commune française de 9.500 habitants, a été contrainte de payer une amende de 10.000€ à Warner Bros. pour avoir utilisé l’imagerie de Harry Potter sans son assentiment.
Voici une publicité dont la commune de Grigny se serait bien passé. Comme chaque année depuis six éditions, dans cette petite ville non loin de Lyon, est organisé le “Marché du Petit Sorcier”. S’il ne s’agit pas du thème principal, les références à la saga Harry Potter y sont, chaque fois, très nombreuses.
L’édition 2023 s’est déroulée dimanche dernier, et c’est aussi ce jour-là que le Conseil municipal de la ville a dû voter en urgence le versement de la somme de 10.000 euros que lui réclamait Warner Bros., révèle Le Parisien.
Lire aussi : Daniel Radcliffe se confie sur son rôle de père
Partenariat futur
Il faut dire qu’au fil des éditions, cet événement a attiré de plus en plus de monde et fait de plus en plus de bruit au point d’arriver aux oreilles de la société de production américaine. En tant que propriétaire intellectuel des aventures du sorcier à la cicatrice, Warner Bros. ne fait pas de cadeaux et sanctionne quiconque utilise l’image de l’univers sans son autorisation. Ce fut le cas pour le marché grignerot, qui faisait quelques références à la saga fantastique, a reconnu la commune.
Afin d’éviter des ennuis futurs, Grigny et Warner Bros. ont convenu d’un partenariat, dont les contours sont encore à définir.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici