Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© HBO Max

HBO dévoile le trailer de son docu’ sur la face cachée des réseaux sociaux

Manon de Meersman

Baptisé « Fake Famous », le nouveau documentaire signé HBO lève le voile sur les dessous d’Instagram et nous révèle la glaçante face cachée de la célébrité générée par l’un des géants de Facebook.


« Fake Famous » s’appuie sur le travail sérieux de Nick Bilton, journaliste tech, qui cherche à rendre compte de la fausse notoriété de certains influenceurs sur Instagram à travers une expérimentation sociale.

L’empire du faux


Le documentaire s’intéressera à Dominique, une jeune actrice, à Chris, un créateur de mode, et à Wylie, une assistante immobilière. Leur point commun? Le rêve de devenir de grands influenceurs célèbres. Pour y arriver, ils useront de tous les moyens à leur disposition; peu importe l’éthique, la transparence et l’honnêteté tant qu’ils gagnent en notoriété. Le documentaire ouvre les yeux sur les nombreuses pratiques existantes pour se créer une communauté en or massif… Loin d’être authentique et réelle.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Explorant les réseaux sociaux via le prisme du business d’influence, « Fake Famous » nous questionne sur la légitimité de ces personnes aux milliers et millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. « Il y a maintenant des centaines de millions de personnes sur les plateformes sociales qui ont un si grand nombre d’abonnés qu’elles sont considérées comme un nouveau type de star. Mais sont-elles vraiment célèbres ? » , questionne HBO Max dans un communiqué. Au fur et à mesure que le nombre d’abonnés du trio augmente et après une série de fausses séances photo, les marques commencent à tendre la main, désireuses que leurs produits et services soient vus. Les influenceurs émergents sont approchés par des entreprises qui leur offrent des produits gratuits, et les plus prospères d’entre eux sont payés des fortunes pour faire de la publicité sur leurs réseaux. » De quoi nous donner matière à réfléchir...

« Fake Famous » débarque le 2 février prochain sur HBO Max.

Lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires