Journaliste web2 October 2023Mise à jour: 2 October 2023
Du 20 octobre au 5 novembre, c’est “Héléween”, au château d’Hélécine. Durant les congés d’automne (Toussaint), les fantômes du château se réveillent pour jouer un mauvais tour aux visiteurs.
Les plus vieux Hélécinois racontent que des âmes errent sous le dôme du château d’Hélécine, les nuits les plus noires de l’année. Il paraît qu’on y croise parfois des spectres qui grincent, qui geignent, qui allument des lumières et jouent des musiques à damner les morts, cherchant désespérément une issue pour s’échapper.
Mais que cache-t-il réellement derrière ces vieilles pierres? Un passage secret? Des oubliettes? Des geôles? Les âmes des moines prémontrés, courageux et protecteurs? Ou alors… une prison pour des fantômes? Que s’est-il passé à la destruction de l’abbaye, sur les ruines de laquelle le château a été construit il y a plus de 900 ans? Que se passerait-il si un sort animait les pierres de la façade durant les nuits les plus noires pour remonter le temps? Et que se passerait-il si ces créatures maléfiques arrivaient à s’échapper? Oserez-vous pénétrer dans cette vieille demeure?
“Héléween” au château
Du 20 octobre au 5 novembre, c’est “Héléween”, au château d’Hélécine. Les visiteurs de tout âge sont invités à percer les mystères qui entourent le bâtiment. En une heure et demie, du dôme à la cour d’honneur du château, en passant par les étangs du parc, les participants remonteront le temps et découvriront le récit spectaculaire et effrayant de cette prison hors du commun.
Au programme d’Héléween, il y aura des flâneries nocturnes, des projections aquatiques sur l’étang, des spectacles de son et lumière, du mapping, et bien d’autres surprises. Les visiteurs sont invités à se déguiser de la manière la plus effrayante possible. Le prix de l’entrée est fixé à 12 euros par adulte et 8 euros pour les enfants de 2 à 12 ans. Plus d’informations et réservations sur le site de l’événement.