Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
High School Day, à Bruxelles
© WEP

HIGH SCHOOL DAY: le salon belge pour les jeunes désireux d’étudier à l’étranger est de retour

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Le samedi 28 septembre, Bruxelles accueillera le deuxième High School Day, un salon dédié aux jeunes Belges qui souhaitent réaliser une partie de leur parcours scolaire à l’étranger.

Entre les dizaines de destinations accessibles, les démarches administratives et les questionnements avant le départ, il n’est pas toujours simple pour les jeunes désireux·euses d’étudier à l’étranger de s’y retrouver. C’est là que le High School Day intervient.

Il s’agit de l’événement à ne pas manquer pour celles et ceux qui souhaitent partir étudier à l’étranger. Durant une journée, le samedi 28 septembre, les jeunes pourront écouter les témoignages d’ancien·ne·s participant·e·s, mais aussi rencontrer des représentant·e·s d’écoles des quatre coins du monde. Les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, l’Argentine, l’Italie, le Canada ou encore l’Espagne font partie de ces destinations à découvrir.

Conférences

Lors de cette journée destinée à l’immersion à l’étranger, les visiteur·euse·s pourront également assister à des conférences sur des thèmes variés liés aux programmes scolaires telles que: “Vivre une année à l’étranger: comment ça se passe?”, “Comment se passe un programme scolaire aux États-Unis, au Canada, en Australie, ou encore en Nouvelle-Zélande?”, “Quels sont les avantages de partir étudier à l’étranger”, etc. Celles-ci s’adressent bien sûr aux étudiants·es, mais aussi à leurs parents.

© WEP

Ce premier salon sera aussi l’occasion de discuter avec des conseillères et des conseillers spécialisé·e·s de l’organisme WEP, qui orchestre le salon et permet, chaque année, à près de 10.000 jeunes d’étudier dans 50 pays différents.

Partir dès 14 ans

Lorsque l’on évoque un programme scolaire à l’étranger, on pense souvent à la “seconde rhéto”. De nombreux jeunes profitent de la transition entre les secondaires et les études supérieures pour découvrir une autre culture et parfaire une langue étrangère. Pourtant, grâce au programme Expedis, les jeunes scolarisé·e·ss en Fédération Wallonie-Bruxelles peuvent désormais partir dès la troisième année du secondaire.

Dès 14 ans, des centaines de jeunes quittent ainsi leur foyer en Belgique pour vivre une expérience unique pendant une période qui peut varier de deux mois à une année scolaire complète. Depuis 2011, ce programme permet d’homologuer les cours suivis à l’étranger et de les intégrer au cursus belge.

Dual Diploma

La nouveauté de cette deuxième édition du High School Day, sera la possibilité pour les jeunes de découvrir le “Dual Diploma”. Il s’agit d’un programme permettant aux étudiantes et étudiants belges d’obtenir un diplôme de high school américaine, depuis la Belgique. Et ce, grâce, notamment, à des cours en ligne dispensés par des enseignants américains de la Citizens High School, en Floride.

Ce Dual Diploma valide une partie du cursus scolaire américain, et à la clef, les étudiant·e·s obtiennent un diplôme américain officiel, reconnu par le Department of Education, aux États-Unis. Il s’agit “d’une opportunité idéale pour ceux qui souhaitent enrichir leur parcours académique avec une dimension internationale”, souligne le salon des études.

En pratique

Où? Au Silversquare Bailli (avenue Louise 231, 1050 Bruxelles).

Quand? Le samedi 28 septembre 2024, de 10h à 18h.

L’entrée est gratuite. Plus d’informations ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires