Dans une volonté de féminisation de l’espace public bruxellois, une rue porte désormais le nom de Chantal Akerman. À cette occasion, une fresque en hommage à la réalisatrice belge a été inaugurée ce vendredi.
Ce vendredi 29 septembre, à Bruxelles, la Fondation Chantal Akerman et la Cinémathèque royale de Belgique (Cinematek), ont inauguré la fresque murale de la nouvelle allée Chantal Akerman, située à l’angle du quai aux barques et de la rue Saint-André, à deux pas du quai du Commerce.
Lire aussi : Ce film franco-belge vient d’être élu “meilleur film de tous les temps”
C’est cette rue qui a inspiré la réalisatrice belge et donné son nom au film “Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles”, élu meilleur film de tous les temps par la revue du British Film Institute, en 2022, devant des chefs-d’oeuvres du cinéma tels que “Vertigo” (Alfred Hitchcock) “Citizen Kane” (Orson Welles) ou encore “2001: Odysée de l’espace” (Stanley Kubrick).
Féminisation de l’espace public
L’œuvre réalisée par l’artiste muraliste espagnole Alba Fabre Sacristán a été dévoilée ce vendredi en présence des échevines des cabinets de la Culture et de l’Urbanisme, Delphine Houba et Anaïs Maes. L’œuvre de l’artiste cinéphile propose une fresque réaliste tirée d’une scène du film “Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles”.
L’allée Chantal Akerman ne s’est pas toujours appelée ainsi. Il s’agit d’une initiative inscrite dans la volonté de la Ville de Bruxelles de féminiser l’espace public. Depuis le début de cette législature, onze noms de voiries ont déjà été baptisés en hommage à des femmes ou des personnes LGBTQIA+. Cette nouvelle mise à l’honneur fait aussi écho aux différents projets de valorisation menés par la Fondation Chantal Akerman autour de l’œuvre de la cinéaste belge qui nous a quittés en 2015.
“À travers cette nouvelle fresque, c’est plus qu’un hommage qui est rendu à la brillante carrière de Chantal Akerman. C’est un message fort, celui de visibiliser le travail artistique des femmes encore trop souvent dans l’ombre”, déclare Delphine Houba, échevine de la Culture. “Ainsi, cette œuvre, telle un triptyque, met en lumière la street artist Alba Fabre Sacristán, la cinéaste Chantal Akerman et l’actrice militante Delphine Seyrig. Je me réjouis de voir désormais leur empreinte marquer durablement le paysage bruxellois.”
Cette inauguration amorce, en outre, une année dédiée à la cinéaste et artiste avec notamment une grande exposition à Bozar, une rétrospective intégrale à la Cinematek, au printemps 2024, et des soirées spéciales au Cinéma Palace.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici