HORST FESTIVAL: 7 bonnes raisons d’y retourner l’année prochaine
En Belgique, la saison des festivals est lancée dès le mois d’avril. Les artistes s’enchaînent sur les scènes ou derrière les platines pour faire danser la foule sous le soleil belge (prévoyez un imperméable, donc). En mai, on a découvert le Horst Festival et on vous conseille d’y aller l’année prochaine!
Le Horst Festival est un festival de musique électronique à Vilvorde. Cette année, le festival fêtait ses 10 ans et pour l’occasion, on s’y est rendues pour la première fois. Notre avis? Un nouvel immanquable dans notre liste des festivals belges!
1. Un festival pas comme les autres
Dès notre arrivée dans l’Asiat Park à Vilvorde, on réalise très vite que ce festival a un petit truc en plus que les autres festivals belges. L’atmosphère y est plus artistique, plus décalée, plus ouverte d’esprit. D’abord avec une exposition “To Have or To Hold” proposée par huit artistes et collectifs, ensuite par des peintures murales aux messages engagés ou encore par un choix de line-up plus éclectique que les autres.
2. Des artistes à découvrir
Les festivals d’été, ça nous connait. Mais on n’a jamais autant dansé qu’au Horst Festival et qui plus est, aux sons d’artistes qui nous étaient inconnus jusqu’alors. Des artistes engagés pour la plupart, promouvant la diversité et l’inclusivité. Des messages affichés et assumés qui insufflent au public la philosophie d’être simplement soi-même. Et dans ce genre d’événements musicaux qui deviennent parfois un véritable défilé de mode, ça fait franchement du bien.
3. Un décor qui change à la nuit tombée
La journée, le paysage environnant de Vilvorde donne un air industriel au Horst Festival. Le site est assez grand (on s’y est un peu perdues) et les scènes se fondent parfaitement dans son environnement. Mais à la nuit tombée... entre les effets lumineux des scènes et les oeuvres d’art vidéo projetées sur l’une des tours de refroidissement, le décor a pris des allures magiques.
À lire aussi: Voici le calendrier des festivals belges à ne pas manquer cet été
4. Ce festival compte six scènes
Chaque scène a une couleur, et l’architecture autour est impressionnante par l’efficacité de sa simplicité (vous nous suivez?). Un “simple” rond rouge au-dessus du DJ et l’effet de surprise est réussi. Notre préférée? La “jaune”, cette scène en rond avec des montages métalliques jaunes qui l’entourent. Horst Festival propose aussi une scène couverte, sorte de mini-boite de nuit. Mais peu importe la scène, on ne s’y est jamais senties oppressées.
5. Un large espace food dedans et dehors
Pour les plus gourmand·e·s, tout est prévu. Un énorme hangar couvert avec des tables vous attendent pour vous rassasier avant un nouveau DJ set. Vous préférez profiter du soleil? Un espace y est dédié en dehors.
6. Plein de petits espaces pour se poser
Tout le monde le sait, en festival, on adore s’asseoir un moment pour mieux repartir! À Horst Festival, on a eu un gros coup de cœur pour tous ces petits espaces où se poser. Entre les arbres, sur le sable, près des scènes, il y a des tables cachées ou en plein milieu du festival. Et on a adoré le monticule de terre pour regarder le coucher de soleil face aux tours de refroidissement !
7. Horst Festival revient en 2025
Si vous n’avez pas encore été au Horst Festival ou qu’au contraire, vous avez adoré l’expérience autant que nous, sachez que Horst Festival revient les 1, 2 et 3 mai 2025. À noter déjà dans votre agenda pour s’assurer les premiers tickets. Rendez-vous sur horstfestival.be!
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici