Les 10 poissons d’avril qui nous ont le plus fait rire cette année
Au lendemain du 1er avril, journée officielle des blagues et des farces en tout genre, petit tour d’horizon des poissons d’avril qui nous ont le plus faire rire ou sourire.
Hier, nous étions le 1er avril, une journée qui rime avec blagues diverses et variées. Cette tradition remonte à loin, et comme pour la Saint-Valentin, il est difficile de dire avec exactitude quelles en sont les origines. La plus souvent citée est l’uniformisation du calendrier, en l’an 1564, dans les régions européennes. Avant, selon le calendrier julien, le premier jour de l’an était fixé au 25 mars, et les festivités duraient jusqu’au 1er avril. La tradition voulait que les chrétiens s’échangent des étrennes durant cette période. Puis, le calendrier géorgien, faisant débuter l’année le 1er janvier, a été instauré sous l’impulsion du roi Charles IX.
Lire aussi : Top 8 des pires poissons d’avril de tous les temps
Les informations circulant bien moins rapidement qu’à notre époque, certaines personnes sont un temps restées dans l’ignorance de ce changement calendaire, ou ont eu du mal à s’adapter, continuant à célébrer la nouvelle année selon l’ancienne tradition. Pour se moquer, ceux qui savaient leur offraient parfois de fausses étrennes ou leur jouaient des tours. Le poisson, lui, symboliserait la période du Carême (du 14 février au 28 mars), un jeûne de quarante jours durant lequel les chrétiens ne mangent qu’un seul repas journalier et où seul le poisson et les fruits sont autorisés.
D’autres historiens évoquent également un lien entre le poisson d’avril et la fête des fous de l’Europe médiévale, ou encore avec la fête indienne des couleurs, la Holi. Bref, beaucoup d’hypothèses pour une tradition aujourd’hui dénuée de toute symbolique religieuse, qui perdure pourtant. Chaque année, les médias, marques et autres enseignes s’y donnent à cœur joie à l’occasion du 1er avril. Florilège des poissons d’avril qui nous ont le plus fait rire ou sourire, cette année.
Les meilleurs poissons d’avril de 2024
Michou, le danseur professionnel
Après le succès de “Danse avec les stars d’Internet”, le vidéaste et streameur Michou a annoncé, sur son compte X secondaire, qu’il avait décidé de devenir danseur professionnel.
Les animaux policiers
Il ne faut pas croire, la police aussi peut avoir de l’humour. La preuve chez nous, où plusieurs zones ont accueilli dans leurs rangs des recrues à plumes et à poils très particulières. La zone de police des Hauts-Pays a présenté Polichat, son nouveau chat de patrouille. La zone de police boraine, quant à elle, a été rejointe par un aigle royal engagé pour traquer les fugitifs. Et la police d’ajouter qu’elle organise un concours pour trouver un nom à sa nouvelle recrue aillée.
Aya Nakamura et Michel Sardou en duo aux JO de Paris
Le journal 20 Minutes a annoncé que deux artistes avaient finalement été choisis pour chanter lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, le 26 juillet prochain. Aya Nakamura, dont la simple évocation hérisse encore le poil de certains, et le beaucoup plus “traditionnel”, mais tout aussi polémique, Michel Sardou.
Le shampoing au ketchup
Direction la Grande-Bretagne, avec la nouvelle proposition farfelue de la marque Heinz, le shampoing au ketchup. “Nous résolvons les désastres capillaires depuis 1876, nous avons donc pensé qu’il était temps que le ketchup Heinz passe officiellement du réfrigérateur à la douche”, peut-on lire sur la publication partagée par la marque sur X.
Séjour dans l’appartement de Gustave Eiffel
La tour Eiffel y est aussi allée de son petit poisson d’avril en annonçant qu’il était désormais possible de séjourner dans l’appartement de Gustave Eiffel, qui a participé à la construction du monument.
Des graines de raclette
Avoir un arbre à raclette, ça fait rêver, non? C’est désormais possible grâce aux graines de raclette vendues sur la boutique du canton suisse du Valais. “Cinq fruits et légumes par jour, c’est la recommandation officielle des professionnels de la santé. Atteignez désormais plus facilement cet objectif en faisant pousser votre propre fromage à raclette du Valais AOP sur votre balcon ou dans votre potager”, peut-on lire sur le site.
George Clooney dans “Plus belle la vie”
Hier, la ville française d’Allauch a annoncé que George Clooney, qui réside désormais à Brignoles, près de Marseille, allait jouer dans un épisode de “Plus belle la vie”, à l’occasion des vingt ans de la série.
Le BIC Lock
Parmi les habitués des poissons d’avril, la marque de stylos BIC. Cette année, c’est avec son BIC 4 Couleurs Lock, qu’elle a voulu marquer le coup. Un stylo-bille “unique équipé d’un cadenas qui n’écrit que quand on connaît le code”, pour empêcher qu’on vous le vole.
Alkapote, disponible en pharmacie
Sur son compte Instagram, Alkapote a annoncé une tournée gratuite dans plusieurs pharmacies de France. Parce que, Alkapote… Capote… Vous l’aviez? Un poisson d’avril qui a été l’occasion pour le rappeur d’Évry de sensibiliser ses jeunes admirateur·rice·s à l’importance de se protéger lors de rapports sexuels. “Alkapote gratuit dans ta pharmacie? Non. Mais les capotes gratuites dans les pharmacies pour les moins de 26 ans? Oui”, commente-t-il.
Les stations de métro parisienne renommées
À l’occasion des prochains Jeux olympiques, la RATP, en charge des transports parisiens, a annoncé que les stations de métro allaient changer de nom en l’honneur des sports qui seront disputés lors de cet événement estival. Ainsi, la station Bercy devient “Becryclisme”, Nation devient “Natation”, Alexandre Dumas devient “Alexandre Dumarathon”, ou encore la station Trocadéro devient “Trocanoë”.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici