Ce bar barcelonais vous offre une bière en échange d’un verre de mégots ramassés
C’est un peu le même principe que les gobelets en festival, sauf qu’ici, il s’agit de ramasser des mégots en échange d’une bière bien fraîche. Une idée de génie trouvée par le TIbu-Ron, un bar installé en bord de mer à Barcelone, pour que les plages redeviennent plus belles que jamais.
Vous êtes là, à rêvasser sur votre serviette, en train d’égrener le sable chaud entre vos doigts quand tout à coup... Un coquillage? Ah non, un mégot. Pas de chance, vous aviez justement tenté de choisir exprès un emplacement qui ne ressemblait pas trop à un cendrier, mais même après inspection attentive, c’est loupé. C’est que les plages sont malheureusement souvent jonchées de mégots de cigarette, avec des conséquences aussi désastreuses pour le plaisir des yeux que pour le respect de la planète. À titre indicatif, cette petite clope que vous éteignez vite fait dans le sable avant de ne plus y penser? Elle prendra 15 ans à se décomposer, et pourra entretemps polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Oupsi. La solution trouvée par le TIbu-Ron pour endiguer la pollution? Proposer un troc à ses clients.
C’est l’agence créative Creapills qui a spotté cette idée de génie, et on se devait de la relayer en espérant qu’elle fera des émules à la côte belge aussi... Le principe: vous récupérez un gobelet au bar, vous le remplissez de mégots ramassés sur la plage, puis lorsqu’il est plein, vous l’échangez contre une bière bien fraîche (ou une autre boisson rafraîchissante de votre choix). On parie que le concept cartonnerait à la Côte aussi?
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici