Est-ce que les aliments ““tournent”” vraiment quand il fait orageux?
Votre (grand-)mère n’a eu de cesse de vous le répéter: en cas d’orage, prudence en cuisine car les aliments “tournent”, particulièrement les produits laitiers. Info ou intox? En ces jours de temps lourd et orageux, on a mené l’enquête.
Et on n’est visiblement pas les seules à se poser la question puisqu’une recherche Google de mots clés sur le sujet donne pas moins de 600 000 résultats, rien que ça. Problème: la plupart proviennent de forums, où les opinions sont basées sur le même fonds “scientifique” que les bons conseils de votre mamy chérie, la croyance populaire. Or ce n’est pas parce qu’on vous répète quelque chose de génération en génération que c’est vrai, confer notamment tous ceux qui ont cru mordicus pendant des siècles que la terre était plate. Mais on divague: l’orage fait-il tourner les aliments, oui ou non? Et si oui, pourquoi donc?
Orage et tonnerre de bactéries
Le Guichet du Savoir de la Bibliothèque de Lyon, interrogé à ce sujet par un internaute, confie avoir eu “quelques difficultés à trouver des documents en français sur le sujet”. Et de citer l’ouvrage “Milk, its nature and composition”, qui répond en anglais à la question de savoir si le lait tourne à cause de l’orage. Réponse: oui, mais pas forcément pour les raisons qu’on croit.
Nous nous référons à la croyance très largement répandue selon laquelle l’électricité dans l’air a pour effet de faire tourner le lait. Il ne peut y avoir de doute comme quoi durant les climats orageux la crème ou le lait tournent plus rapidement que dans des conditions normales; mais ceci ne peut être attribué à l’effet de l’électricité”.
Car des expériences ont montré que l’électricité, au lieu d’accélérer la prise du lait, la retarde. L’explication scientifique du phénomène? “Elle est probablement à trouver dans le fait que la température dans l’air augmente généralement avant l’orage et que cela favorise un développement plus important des bactéries dans le lait. Cela n’est pas dû à l’électricité et cela est prouvé par le fait que du lait stérilisé ne tournera pas, quelle que soit la violence de l’orage”. Une théorie que développe un certain “Oursbrun_1950” dans un thread dédié au sujet sur Yahoo Answers.
Les meilleures conditions de développement des bactéries comprennent des températures aux alentours de 30°C, et de l’humidité. Donc globalement un temps orageux favorise leur développement. La nourriture devient acide, ce qui est du à la prolifération de bactéries”.
Vous voilà fixées. Sachez toutefois que selon Paul Gustav Heinemann, auteur du livre “Milk”, “si le lait est maintenu froid ces changements n’auront pas lieu même en cas d’orage”. On veille donc tout particulièrement à bien ranger les aliments délicats au frigo dès que l’orage approche.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici