Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© L'utilité surprenante des marges - Getty Images

On n’aurait jamais deviné la raison pour laquelle les feuilles ont des marges

Kathleen Wuyard

Aaah, l’époque, si simple et innocente, où notre seule responsabilité quotidienne était de bien penser à écrire notre nom et la date dans la marge. Des marges dont on n’a d’ailleurs jamais pensé à questionner l’utilité, innocence oblige, mais dont on découvre aujourd’hui qu’elles ne sont pas du tout là par hasard.


En effet, ainsi que l’a révélé un utilisateur du forum Bored Panda dans un thread invitant les internautes à partager les secrets des objets du quotidien, si les marges ont vu le jour, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est ni pour avoir un espace pour le nom et la date de la personne qui écrit sur la feuille, ni pour pouvoir écrire proprement des annotations au texte. La vraie raison? Les rats!

Des marges pour protéger des rats - Getty Images

Des marges pour protéger les écrits


En effet, aux prémices de l’imprimerie (coucou Gutemberg), ces derniers pullulaient dans les villes et avaient une fâcheuse tendance à grignoter les extrémités des feuilles de papier. Une manie rendue légèrement moins désagréable par l’invention des marges, qui servaient donc à l’époque de garantie contre la destruction des textes, les rongeurs ayant quelques centimètres de papier vierge à grignoter avant d’y arriver. Et tant qu’on est dans les fournitures scolaires, saviez-vous pourquoi les capuchons de BIC ont un trou à leur extrémité? C’est aussi une histoire de rongeurs, mais humains cette fois, chacun connaissant au moins une personne qui a passé toute ses heures de cours à mâchonner le capuchon de son BIC. Un capuchon pourvu d’un trou pour assurer que, si jamais la personne qui le mâchonne d’un air absent l’avale par mégarde, il ou elle puisse tout de même continuer à respirer même avec un capuchon dans la gorge. On en apprend décidément tous les jours.

Lire aussi: 


 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires