Pourquoi le traineau du Père Noël devrait devenir un symbole féministe
Le Père Noël, l’enfance, les cadeaux... et le girl power aussi? Quand on se penche sur la composition de son attelage de plus près, on réalise que derrière la légende se cache un message féministe.
En cause: les rennes qui emmènent le traineau dans le ciel. Rennes dont on avait toujours pensé qu’ils étaient des mâles, aidées dans cette croyance par Rudolphe et son nez rouge. Sauf qu’en fait, Rudolphe est en réalité une femelle, tous comme ses autres petits potes d’attelage. Ce qui nous fait dire ça: leurs bois. C’est que les rennes mâles, contrairement aux femelles, perdent leurs bois en hiver. Or, sur chaque représentation du traineau du Père Noël, les rennes qui le tirent arborent fièrement leurs bois sur la tête.
Autrement dit: c’est grâce à une meute de femmes hyper badass, fortes et courageuses, que le Père Noël parvient à livrer ses cadeaux chaque 24 décembre. Un petit pas pour l’égalité des femmes, mais un gigantesque bon en avant pour clouer le bec au Réveillon à notre oncle lourdaud qui aime nous demander si on est toujours “fémi-nazie”. Silence, Roger, ou on dit aux rennes que tu es misogyne et qu’elle ne doivent rien déposer pour toi dans la cheminée.
Lire aussi:
Un sapin comestible débarque sur le marché de Noël à Bruxelles
Pourquoi le discours féministe de Meghan Markle est une révolution?
6 films féministes à voir absolument
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici