Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Hausse des prix de l'énergie DR Flair Canva
Hausse des prix de l'énergie DR Flair Canva

8 situations qu’on subit avec la hausse des prix de l’énergie

Kathleen Wuyard

Qu’est-ce qui monte, qui monte, qui monte, et qui rend les fins de mois impossibles? Le prix de l’énergie, et c’est typiquement le genre de blague qui ne fait rire personne.

Même si, vous nous connaissez, à la rédaction, chaque fois que c’est possible, on préfère tenter d’en rire plutôt que d’en pleurer. Par exemple, en compilant les 8 situations (pour ne pas dire plaies) qu’on subit depuis que les prix de l’énergie ont commencé à caracoler.

L’accumulation des couches

C’est qui ce personnage sorti tout droit de l’époque victorienne qui se balade dans votre appart’ en empilant les pulls plutôt que d’allumer le chauffage?

Ah ben mince c’est nous. Euh, vous. Enfin, tout le monde quoi.

La crainte du téléphone qui sonne

“NE DECROCHE PAS, C’EST PEUT-ETRE LE FOURNISSEUR DE GAZ QUI VEUT AUGMENTER NOTRE PROVISION”

NB: vaut aussi pour tous les mails/courriers dudit fournisseur. Malheureusement, les effets à long terme de cette pratique sont plutôt délétères – on ne la recommande pas.

La gratification retardée

“Allez, dès que j’ai les lèvres bleutées, je m’autorise à mettre le chauffage sur 1”

La surveillance obsessionnelle de la météo

Jamais les effets tragiques du réchauffement climatique n’auront été accueillis avec autant de réjouissance.

“Regarde, demain ils annoncent 13 degrés alors qu’on est en PLEIN HIVER, c’est MAGIQUE, on ne va pas devoir chauffer!”

 

La réduction de l’espace de vie

Finalement, qui a besoin d’une chambre + un bureau + une cuisine + un salon + une salle de bains alors qu’en s’organisant bien, on peut compiler toutes ces fonctions dans une seule pièce ET éteindre les radiateurs dans toutes les autres?

L’adaptation de votre alimentation

La soupe, ça réchauffe, raison pour laquelle elle s’invite désormais dans votre assiette à tous les repas. Oui, au petit-déjeuner aussi.

La transformation en vos parents

“Qui a laissé le chauffage allumé alors qu’il n’y avait personne?!”

“Tu as bien éteint le chauffage?”

“Ca se voit que ce n’est pas toi qui paie les factures”

Tout le répertoire de votre adolescence résonne chez vous, sauf que cette fois, il sort de votre bouche. Et que vu la hausse hallucinante des prix de l’énergie, votre voix monte elle aussi drôlement dans les aigus à chaque phrase.

La perte de confiance en l’espèce humaine

Parce que bon, on essaie d’en rire (ça marche moyen d’ailleurs) mais en vrai, la situation n’est pas drôle du tout, elle est injuste, dangereuse et, oui, tragique.

Car pour rappel, une des raisons principales de la hausse ahurissante des prix de l’énergie est l’impact de la Russie, fournisseur principal de gaz en Europe, et dont le chef d’état fait pression en limitant ses exportations pour obtenir rapidement la ratification du gazoduc Nord Stream-2.

Rappelons également que, bien que la situation soit clairement particulièrement épineuse aussi, certains fournisseurs d’énergie ont décidé de prendre leurs clients en otage en abandonnant le fixe au profit du variable.

Si tout se passe bien, un jour, pas trop lointain on l’espère, on retrouvera des tarifs d’énergie acceptables. Mais même si c’est le cas, toute cette situation aura refroidi notre confiance en l’espèce humaine.

Ah tiens, au fait, tant qu’on parle de la situation qui plombe nos finances en ce moment... Que faire si votre fournisseur d’énergie augmente le paiement anticipé?

Et pour rire encore un peu et vous changer les idées:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires