Il existe désormais une thérapie pour soigner ses cauchemars récurrents
Se réveiller et faire face à la réalité de nos cauchemars n’est jamais une sensation agréable. On est effrayés, on y repense plusieurs fois sur la journée, on cogite, surtout s’ils sont récurrents... Ces mauvais rêves peuvent avoir un véritable impact sur notre santé mentale. Janvier 2020 signe la parution d’une étude sur le sujet, dévoilant comment traiter ces cauchemars.
Transformer le négatif en positif
Benjamin Putois, docteur en sciences cognitives à l’Université Unidistance en Suisse, s’est basé sur une thérapie cognitivo-comportementale, à savoir agissant sur le comportement pour modifier l’aspect cognitif que l’on souhaiterait gommer. Dans le cas de son étude, ce trait, c’est le cauchemar. Pendant trois mois, 48 patients subissant des cauchemars chroniques ont été analysés. Chacun bénéficiait de quatre à huit séances avec un psychothérapeute, via Skype. Lors de ces séances, ils visualisaient et modifiaient par écrit ce qu’il se passait dans leurs cauchemars.
En gros, le matin, ils couchaient sur papier leurs cauchemars et en modifiaient ou ajoutaient des éléments, pour que ceux-ci deviennent positifs, au cours de la journée. Résultat: 6 mois après le début des thérapies, 70% des patients se disent être guéris, bénéficiant au passage d’un meilleur sommeil et d’une réduction du stress. Une thérapie qui semble idéale donc, pour les personnes qui ont subi de lourds traumatismes dans le passé...
Lire aussi:
- Le sommeil et le sexe sont les deux facteurs qui influencent le plus notre bonheur
- Combien de temps dure une crise d’angoisse?
- Dort-on vraiment plus mal les nuits de pleine Lune?
- Les gens heureux présentent ces 5 traits de caractère
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici