Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images/Westend61

Cette île finlandaise veut devenir la première zone touristique sans téléphone

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Sur les côtes finlandaises, une petite île inhabitée, prisée des amateurs de randonnées et des amoureux d’oiseaux, veut devenir la première zone touristique sans téléphone du monde.

Dans notre monde ultra-connecté, les vacances “digital detox” ont le vent en poupe. Il s’agit de vacances, d’un week-end, d’une, voire de plusieurs semaines, durant lesquelles on ne touche pas à son smartphone. Exit la consultation des mails, les longues minutes à scroller sur TikTok ou les photos et vidéos de rêve postées sur Instagram. L’objectif est de vivre pleinement le moment présent.

Lire aussi : DÉTOX DIGITALE: 12 pages pour lâcher son smartphone

Le “joyau de l’est du golfe”

La pratique est devenue si populaire au fil des années que des agences de voyages se sont spécialisées dans ce type de vacances “hors connexion”. Il existe même une île, tout au nord de l’Europe, qui veut devenir la première zone touristique sans téléphone du monde. Les autorités finlandaises demandent, en effet, aux voyageurs qui se rendent sur l’île d’Ulko-Tammio d’éteindre, ou du moins de ne pas utiliser, leur téléphone lorsqu’ils visitent l’île.

Celle-ci, décrite comme le “joyau de l’est du golfe de Finlande”, fait partie des parcs nationaux finlandais et est inhabitée. Les visiteurs s’y rendent essentiellement pour y observer des oiseaux rares, y admirer la flore locale, et randonner.

Tout simplement profiter

“Ulko-Tammio fait partie d’un parc national et convient parfaitement à une désintoxication téléphonique. C’est pourquoi Metsähallitus (la “direction des forêts”, en finnois) s’est également montré enthousiaste à l’égard du projet”, a déclaré au média finlandais Yle, Essi Orama, de l’agence de communication partenaire de cette campagne. “Nous espérons que nombreuses seront les personnes qui se joindront à nous. L’été est une bonne période pour mettre ses appareils en ‘mode vacances’ et pour profiter de l’archipel, de l’été finlandais et du temps passé en famille et entre amis.”

Mais rassurez-vous, si les autorités régionales invitent les visiteurs à la “digital detox”, les téléphones ne sont pas confisqués. La déconnexion digitale se fait sur base volontaire.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires