Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

IMPÔTS: attention à cette tentative de phishing en cours en Belgique

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Faites attention à cette tentative de phishing qui a lieu en ce moment sur le territoire belge. Elle concerne vos impôts.

Nous ne le répéterons jamais assez, sur Internet, il faut rester vigilant·e. Les arnaqueurs redoublent d’ingéniosité lorsqu’il s’agit de soutirer des informations confidentielles et/ou de l’argent à leurs victimes potentielles. Ils ou elles se font passer pour des services connus, de livraison ou d’une enseigne qui a pignon sur rue, par exemple, mais aussi, parfois, pour des instances gouvernementales officielles.

Lire aussi : 6 conseils pour ne plus tomber dans le piège des cyberattaques

Phishing SPF Finances

Et c’est justement ce qu’il se passe en ce moment. Le Service public fédéral des Finances met en garde contre une vague de tentatives de phishing qui a lieu en ce moment sur le territoire belge.

“Nous commençons à envoyer les avertissements-extraits de rôle (notes de calcul), et les cybercriminels profitent de l’occasion pour envoyer des e-mails de phishing à grande échelle”, indique le SPF Finances. “Ne cliquez jamais sur un lien dans un e-mail qui vous demande vos informations personnelles ou vous indique que vous obtiendrez un remboursement ou que vous devrez rembourser de l’argent.”

Jamais pas e-mail

Pour rappel, le service des finances du gouvernement n’envoie jamais les notes de calcul des concitoyens par e-mail, mais bien par voie postale. Sur Internet, vous pouvez tout de même retrouver cette note de calcul sur MyMinfin.be.

Si vous n’avez pas encore reçu votre avertissement-extrait de rôle, vous le recevrez dans les prochains mois, et au plus tard, en juin 2024.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires