INSOLITE: des bains japonais débarquent à Bruxelles
Pour purifier leur corps et leur esprit, les Japonais ne jurent que par les “sentô”, les bains publics. Un concept inédit qui débarque à Bruxelles, dans l’un des hôtels les plus cool de la capitale. On vous dit tout!
Atsukan n’est pas un spa
Atsukan, c’est le nom donné par Jean Michel André (du groupe “Limited Edition Hotels”) et le designer Lionel Jadot au tout nouveau temple bruxellois de la détente, qui fait l’éloge de la lenteur. Cet espace singulier qui est tout sauf un spa habituel s’inspire directement des sentô, soit un type de bains japonais où purifier son corps et son esprit. Si le concept est simple, il nécessite que l’on oublie un instant toutes ses habitudes occidentales. Explications.
Lire aussi: Les chambres de cet hôtel sont transformées en bars, restaurants et boîtes de nuit privés
La pratique en détail
L’espace de détente aussi original que novateur pour Bruxelles se situe aux sous-sols du JAM Hotel. Dans la pièce centrale de cette nouvelle adresse, 10 baignoires individuelles en bois précieux sont disposées en enfilade et séparées par d’épais rideaux en patchwork. Dans le fond séjourne un bar tamisé par des lanternes recouvertes d’inscriptions japonaises.
Mais avant de s’initier au sentô et plonger dans l’un des petits cocons aquatiques, il faut d’abord se délester de ses affaires personnelles et se faire propre. Brosse, gant de crin, shampoing, savon : tout est mis à disposition pour se récurer jusqu’au dernier pli. Une fois cette étape terminée, direction les bains traditionnels dont la température avoisine les 42°C. (N’ayez crainte, on nous confirme qu’on ne ressort pas comme une écrevisse). C’est une fois installé, protégé des regards indiscrets par de grands rideaux en denim recyclé, que l’expérience méditative commence. Pendant trente minutes, on flotte jusqu’à revenir au stade quasi-fœtal dans une eau délicatement parfumée par des huiles essentielles vertueuses (Yuzu, Sugi, Shoga ou Kiso Hinoki), on grignote des otsumami (tapas salées) ou des oyatsu (desserts sucrés) cuisinés par le traiteur japonais Amaka et on sirote un saké ou encore un whisky d’exception. Pour terminer l’expérience, on prend un verre de saké ou de sencha au bar et on passe par le sauna pour prolonger le moment détente.
Le sentô vous tente? ATSUKAN, JAM Hôtel, Chaussée de Charleroi, 132, 1060 Bruxelles – prix : 50 € pour les non-résidents de l’hôtel. 40 € pour les résidents de l’hôtel. – date d’ouverture : à partir du 1er juillet. – plus d’infos ici.
Copyright: Xavier Portela
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici