Pas de mariage sans fleurs ! Vous vous mariez bientôt et avez envie d’en savoir plus sur les tendances florales ? Découvrez vite les sept plus grandes tendances florales que nous verrons à chaque mariage de 2023.
1. Des petits bouquets
Oubliez les bouquets de mariée extravagants et surdimensionnés d’antan. La saison prochaine, les mariées se diront “oui” avec un bouquet version mini composé de fleurs délicates telles que le muguet, le lilas, le pois de senteur et le lisianthus. Une tendance qui se veut élégante, économique et pratique! Notre conseil pour la suivre? Ne laissez pas vos mains moites faire flétrir prématurément le bouquet et optez pour un panier, comme la fleuriste Charlotte De Meester de Hello Honey.
2. De grandes œuvres florales
Remplacez les petites compositions florales et les mini-vases par des éléments qui attirent le regard, comme par exemple une suspension au-dessus de la table d’honneur. Placez une grande composition florale spectaculaire avec des fleurs originales comme les protéas, le dahlia, l’anémone, la digitale et/ou la pivoine au centre des tables. Vous pouvez également opter pour une installation florale XXL sur le sol (la toile de fond idéale pour un cliché parfait) ou dans les airs…
3. Des fleurs sous plexiglas
Mélangez des fleurs (romantiques et champêtres) avec du verre (plexi) (propre, épuré, moderne) et vous obtenez – à notre humble avis – la tendance la plus originale et la plus surprenante de cette liste. Laissez-vous inspirer par les exemples ci-dessous ou laissez libre cours à votre créativité.
4. Plus de couleurs, moins de vert
En raison de la pandémie, beaucoup de mariages ont dû être reportés ou ont été célébré de manière plus sobre ou moins traditionnelle. En guise de conséquences, on voit de moins en moins de mariages entièrement blancs. Cette évolution se répercute évidemment aussi sur la palette de couleurs des fleurs utilisées pour décorer la fête. Les teintes de 2023 ? Le Viva Magenta, l’orange, le fuchsia, le lilas, le bleu cobalt et le jaune citron.
5. Le bouquet monochrome
À l’approche de la saison des mariages, de plus en plus de couples optent pour un seul type de fleur pour décorer leur journée. Les marié·e·s se promettent l’amour éternel avec un bouquet composé de quelques fleurs identiques, et pour la décoration, ils·elles optent également pour un seul type de fleur, dans la même couleur ou dans la même palette de couleurs.
Lire aussi : Balzac Paris lance une collection pour mariées canon et abordable
Ennuyeux? Pas du tout, ainsi que le montrent le chemin de table en hortensias et l’installation florale utilisant uniquement des gypsophiles dans les exemples ci-dessous. Les roses, les anémones et les pivoines sont également un choix populaire.
6. Des vases originaux
Le vase bocal a définitivement fait son temps! En 2023, des vases et des pots de fleurs aux formes et motifs surprenants font leur apparition. Quelques exemples? Les vases chinois en porcelaine, les grands vases en verre transparent et les vases en cuivre sur piédestal.
7. Des fruits à la place des fleurs
Les fruits utilisés en tant que décoration – seuls ou associés à des fleurs ou de la verdure – ne sont certainement pas nouveaux sous le soleil. Pourtant, il semble que la tendance ne percera vraiment qu’en 2023. Ce qui est génial avec les fruits pour la décoration, c’est que vous pouvez les offrir à vos invités à la fin de la soirée comme cadeau de remerciement. Ainsi, on évite le gaspillage!
Lire aussi:
- BON PLAN: cette créatrice belge déstocke ses robes de mariée jusqu’à -50%
- MARIAGE DE RÊVE: « Nous sommes tombés amoureux de ce théâtre lyrique »
- « Feel the Wedding », le festival du mariage le plus créatif et inclusif du Brabant wallon
- Qu’est-ce que le « rock-teasing », ce comportement amoureux ultra toxique ?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici