L’intérieur de votre voiture est probablement plus sale qu’un siège de toilette
Vous partez en vacances cet été? On vous conseille vivement de penser à nettoyer l’intérieur de votre voiture avant de prendre la route!
Prendre le volant durant des heures interminables pour enfin atteindre notre destination de vacances tant attendues. Nous sommes nombreux·ses à parcourir des kilomètres en voiture pendant les mois d’été. Mais saviez-vous que l’intérieur de votre voiture peut être plus sale que la moyenne des sièges de toilettes? C’est en tout cas ce que révèle un site anglais spécialisé dans les voitures.
Les endroits les plus sales d’une voiture
Le site expert en voiture a répertorié les endroits les plus sales d’une voiture et a également fourni des astuces de nettoyage simples à effectuer avant de prendre la route cet été.
Les sièges et appuie-têtes
En tête du classement des parties les plus sales d’une voiture, on retrouve les sièges et les appuis-têtes. Selon le site londonien, on trouve entre 300 à 650 bactéries sur les sièges du conducteur uniquement. En outre, plus de 60 % des personnes admettent manger dans leur voiture, ce qui peut entraîner des particules alimentaires coincées dans les coutures. Les appuie-têtes, surtout par temps très chaud, peuvent facilement accumuler de la saleté, des huiles et de la sueur du crâne. Selon le tissu, les sièges et appuie-têtes peuvent absorber ces crasses au fil du temps, devenant des foyers pour les germes et les mauvaises odeurs. Pour les nettoyer, il est conseiller de commencer par aspirer les sièges de voiture afin de retirer toutes les miettes et les particules de poussière cachées (sans oublier entre les dossiers et les coussins). Ensuite, on mélange une solution d’eau tiède avec quelques gouttes de savon à vaisselle ou de vinaigre distillé et on frotte délicatement les sièges en mouvements circulaires.
Les tapis
Exposés directement aux semelles de nos chaussures, les tapis sont l’un des endroits les plus sales d’une voiture. La poussière, le sable et les liquides renversés peuvent s’infiltrer profondément dans les fibres, entraînant des odeurs de moisi et favoriser la croissance de moisissures. Pour les nettoyer, il est recommandé de secouer les tapis de voiture à l’extérieur pour enlever la saleté et les débris, puis d’aspirer les deux côtés. On saupoudre ensuite du bicarbonate de soude sur la surface et on frotte avec une brosse à poils durs pour aider à éliminer la saleté et rafraîchir les fibres efficacement. Astuce: penser à emmener un aspirateur de table!
Les bouches d’aération
On a tendance à ne pas penser à elles et pourtant, les bouches d’aération (qui sont particulièrement utilisées durant l’été) peuvent très vite devenir des foyers de poussière, pollen et autres particules en suspension dans l’air. Avec le temps, ces résidus forment une couche de crasse qui peut affecter la qualité de l’air dans la véhicule. Envie de les nettoyer? Utilisez une brosse douce ou un plumeau en microfibre pour balayer la poussière et les débris des bouches d’aération et essuyez ensuite la surface avec un chiffon humide pour enlever toute saleté restante.
Le coffre
Souvent utilisé pour entreposer des bagages, mais aussi des chaussures sales, une poussette, des équipements de sport ou des animaux, le coffre sert souvent à charger les courses. Résultat? Vous prenez le risque d’exposer potentiellement votre nourriture à des bactéries comme E. coli et Salmonella. Pour éviter de tomber malade, pensez à vider complètement votre coffre et passez l’aspirateur. Mélangez des parts égales d’eau et de vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur, vaporisez légèrement la moquette, et laissez reposer pendant 5 à 10 minutes avant d’essuyer. Astuce pour un coffre qui sent bon: disposez des écorces d’orange dans votre coffre pour vous débarrasser des mauvaises odeurs.
Le porte-gobelets
On a tendance à y jeter notre monnaie et même à y renverser notre café: le porte-gobelets est un endroit particulièrement sale où s’accumule la poussière, la saleté et la crasse. Ce petit espace sombre et confiné est également un environnement adoré pour les bactéries pour proliférer. Pour le rendre comme neuf, humidifiez un chiffon avec un nettoyant doux et essuyez les surfaces intérieures du porte-gobelets. Utilisez une vieille brosse à dents pour atteindre les endroits difficiles d’accès. Astuce: prendre l’habitude d’essuyer vos porte-gobelets avec des lingettes désinfectantes chaque semaine.
Le volant et les poignées de porte
Le volant et les poignées de porte sont particulièrement sujets à emprisonner et retenir la saleté, ce qui, avec le temps, entraîne une accumulation de crasse. Les recherches ont identifié que les deux bactéries les plus courantes trouvées dans les voitures sont Staphylococcus et Propionibacterium, qui peuvent entraîner des infections cutanées, des intoxications alimentaires et des inflammations. Il est conseillé de désinfecter régulièrement ces zones avec de l’alcool à friction dilué dans de l’eau pour exterminer les bactéries.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici