Jason Momoa (Game of Thrones) dans une nouvelle série
La série a fait depuis grimper sa cote à Hollywood. Dès cette semaine, on le retrouve en vedette d'une série noire, "Red Road", à découvrir sur Sundance Channel. Rencontre à Bruxelles.
Game of Thrones à Bruxelles
Une vedette de série télé qui fait le déplacement à Bruxelles, c'est plutôt rare. Quand l'acteur possède, en prime, la stature de Jason Momoa, on ne se fait pas prier pour le rencontrer. L'acteur était en effet chez nous pour présenter la nouvelle série de Sundance Channel, Red Road. Une série noire qui tourne autour des relations conflictuelles entre deux communautés. Dans ce contexte tendu, deux hommes que tout oppose, le shérif (Martin Henderson) et un bad boy (Momoa), leader d'un clan amérindien, vont nouer une alliance ambiguë.
Red Road démarre sur nos petits écrans cette semaine. Que pouvons-nous en attendre?
"Rien que de l'exceptionnel! Il s'y passe un tas de choses et il y a beaucoup de retournements de situations. Vous allez y découvrir des personnages complexes... Certains sympathiques, d'autres nettement moins. La série offre un regard neuf sur une certaine Amérique, elle va au-delà d'une simple série policière dramatique. Elle est également très sombre, ne vous attendez pas à rire."
Sur papier, la série oppose deux personnages principaux, un shérif et un bad boy, a priori le gentil vs le méchant... Mais quelque chose nous dit que la mécanique ne sera pas si simpliste!
"En effet! Le shérif a tout de l'homme modèle: un job dans la police, une épouse, deux enfants, une belle maison... Tout le monde semble heureux, mais quand on gratte un peu, ce n'est pas le cas du tout. La mère par exemple, est très fragile, elle flippe complètement quand il s'agit de ses filles... Quant à mon personnage, il a tout du méchant, mais au fil des épisodes, on découvre son passé, comment il est devenu comme cela et on s'y attache de plus en plus. Dès le premier épisode, l'équilibre entre le bien et le mal bascule, l'épouse du shérif va commettre un acte irréparable et cela va sceller le destin des deux hommes et des leurs."
La série explore notamment les peurs que les parents nourrissent par rapport à leurs enfants. En tant que papa, comment l'avez-vous appréhendée?
"Difficile de vous répondre car dans la série les enfants sont plutôt des ados, confrontés à l'alcool, la violence... Mes enfants n'ont que 5 et 6 ans. Ils n'ont même pas conscience de ce que je fais comme métier. Ils m'accompagnent parfois sur les plateaux et pour eux, le métier de papa, c'est 'faire semblant', 'se déguiser'... Ils m'ont déjà vu en loup, en créature bizarre, en Drogo... Mais ils n'ont jamais vu le résultat à l'écran. Du coup, je ne pense pas encore à la façon dont mes rôles vont les affecter, ni comment le fait d'être père pourrait influencer mes choix."
Quel fut pour vous le plus grand challenge sur cette série?
"Le tournage de certaines scènes a été intense. Sans vouloir déflorer l'intrigue, je peux vous dire que dans le dernier épisode, j'ai dû puiser loin pour atteindre une force dramatique que l'on ne m'avait jamais fait jouer avant. En tant qu'acteur, c'était un sacré défi, j'étais retourné."
On voit de plus en plus de réalisateurs de films et de stars du grand écran, affluer sur le petit. Vous qui avez fait carrière dans des séries à succès, qu'en pensez-vous?
"Je ne suis pas étonné et j'en suis même ravi. J'ai toujours aimé le format télévisé. Un film donne finalement peu de temps pour installer des personnages et une histoire, tandis qu'une série permet d'explorer les intrigues bien plus loin, de mieux développer les personnages."
La plupart de vos rôles précédents étaient assez physiques et vous ont valu le statut de sex-symbol. Votre rôle de bad boy pourrait encore le renforcer?
"Ce rôle-ci est loin de Drogo ou de Ronon (dans Stargate Atlantis, nldr), mais je pense que le public féminin devrait malgré tout encore m'apprécier (rires). J'ai l'air plus réel en tout cas! Par contre, je préviens: je porte plus de vêtements que d'habitude!"
Dans quelle mesure Game of Thrones marque-t-elle un tournant dans votre carrière?
"Personnellement, je n'ai pas le sentiment d'avoir changé. Par contre, mon nombre de fans a bien augmenté! (Rires) Je reste accroché à la série. Je suis resté en contact avec les créateurs et quelques acteurs. Je garde aussi le contact avec les fans."
Quel serait votre rêve d'acteur?
"Tourner une vraie comédie. J'aurais adoré jouer dans le Saturday Night Live, ou dans la sitcom Arrested Developpemnt. Gamin j'étais fan de Seinfeld! J'ai choisi de devenir acteur pour jouer la comédie. J'adore rire, faire rire..."
Red Road, en V.O. sous-titrée VF le jeudi à 22 h sur Sundance Channel (à partir du 24 avril).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici