Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
JO Los Angeles 2028
© Etienne Laurent/AFP via Getty Iages

JO 2028: quels sont les sports qui seront supprimés et ceux qui feront leur apparition à Los Angeles?

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Les prochains Jeux olympiques se dérouleront à Los Angeles en 2028. L’événement sportif sera marqué par le retour de sports rarement disputés lors des JO, par l’apparition de nouvelles disciplines, mais aussi par la disparition de certaines autres.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 se sont achevés ce dimanche 11 août après deux semaines rythmées par les épreuves sportives et les médailles. Les Jeux paralympiques débuteront le 28 août prochain, mais déjà les regards sont tournés vers les JO de 2028, qui prendront place à Los Angeles.

Les sports qui sont de retour

Lors de cet événement sportif, des sports additionnels vont faire leur grand retour sur la scène sportive internationale. Tout d’abord, le baseball, qui est devenu un sport olympique à Barcelone, en 1992, et dont les derniers matchs remontent aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2021, après que la discipline a disparu des programmes durant deux éditions consécutives, en 2012 et 2016. Son pendant féminin, le softball, est apparu aux JO d’Atlanta, en 1996, et a disparu de la compétition en même temps que le baseball, avant de revenir à Tokyo. Le troisième sport à faire son retour aux Jeux olympiques de Los Angeles est le cricket. Plutôt méconnu chez nous, il connaît un succès important à travers le monde, notamment en Grande-Bretagne et dans les pays de l’ancien Empire britannique, dont l’Inde. L’unique épreuve de cricket s’est déroulée lors des Jeux olympiques de Paris de 1900, et opposait deux équipes seulement.

Les disciplines inédites

Trois sports additionnels inédits feront leur apparition en 2028. D’abord, le flagball, une sorte de football américain à cinq contre cinq qui se joue sur un terrain deux fois plus petit que celui du football américain et dont les plaquages sont remplacés par l’arrachage de bandes de tissus, les “flags”. Ensuite, le squash, que l’on ne présente plus. Et enfin, la crosse au champ, aussi appelée lacrosse, un sport d’équipe originaire d’Amérique du Nord dont le but est de mettre une balle au fond du but adverse à l’aide d’une crosse munie d’un filet.

Et celles qui disparaissent

Si de nouveaux sports peuvent intégrer les disciplines olympiques de Los Angeles, c’est parce que d’autres disparaissent. Il n’y aura plus de breaking, ou breakdance, dans le programme sportif de 2028. La discipline avait pourtant fait son apparition à Paris cette année. La boxe quant à elle, est menacée de suppression dans quatre ans. “Nous n’avons aucun problème avec la boxe ni les boxeurs, juste un énorme problème avec son instance dirigeante. Notre position est très claire: le CIO n’organisera pas la boxe à Los Angeles sans partenaire fiable”, a récemment déclaré le président du Comité international olympique, Thomas Bach.

Des dissensions existent entre le CIO et la Fédération internationale de boxe (IBA). En juin 2023, le Comité olympique avait fait savoir qu’il retirait à l’International Boxing Association sa reconnaissance. Une décision qui se traduit par l’interdiction pour l’IBA d’organiser “le tournoi de boxe des Jeux olympiques de Los Angeles 2028”, peut-on lire sur le site de CIO. Les tensions entre les deux organisations qui ont, en outre, été exacerbées par les récentes polémiques entourant l’identité de genre de deux boxeuses olympiques, à savoir l’Algérienne Imane Khelif et la Taïwanaise Lin Yu-ting. Le président de l’association de boxe, Umar Kremlev, a, par exemple, publiquement affirmé que des tests ADN avaient “prouvé que [Imane Khelif] avait des chromosomes XY (chromosomes que l’on trouve en nombre chez les hommes, ndlr)”. Puis, le 2 août dernier, par voie de communiqué, il a encore fait parler de lui en déclarant qu’il allait donner à Angela Carini la somme de 100.000 dollars, “comme si elle était une championne olympique. Pour rappel, la boxeuse italienne avait abandonné au bout de 46 secondes face à l’Algérienne, en huitièmes de finale. Elle avait alors déclaré: “Ce n’est pas juste!” Une phrase qui a été sujette à de nombreuses interprétations, et un sujet qui avait fait couler beaucoup d’encre dans les rangs de la droite et de l’extrême droite italienne.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires