À l’occasion de la Journée internationale du chien, voici dix faits amusants à connaître sur nos compagnons à quatre pattes.
En ce samedi 26 août 2023, nous célébrons la Journée internationale du chien. Un jour spécial durant lequel nos compagnons à quatre pattes sont mis à l’honneur, et duquel le réseau européen de cliniques vétérinaires AniCura profite pour partager dix faits amusants sur les chiens qui ne manqueront pas de vous faire sourire et vous feront aimer votre toutou encore plus fort.
Lire aussi : Schaerbeek organise le concours du chien le plus sympa
Population de chien
On dénombre environ 1,6 million de chiens en Belgique, et environ 1,3 million de propriétaires de chiens.
Les races les plus populaires
Les races de chiens les plus populaires en Belgique sont les suivantes :
– Le chihuaha
– Le border collie
– Le canis vulgrais, ou chien bâtard
– Le keeshond
– Le bouledogue français
La palme du chien le plus intelligent est décerné à…
… un chien belge! Le berger malinois est arrivé en tête dans plusieurs épreuves cognitives lors d’une étude portant sur plus de mille chiens. Il est suivi de près par le border collie, le hovawart et le chien d’eau espagnol.
De l’élevage au refuge
Pas moins de 7 % des chiens en Belgique sont achetés auprès d’éleveurs reconnus ou de particuliers, tandis que 18% trouvent leur foyer définitif grâce à l’adoption dans des refuges.
Les chiens aussi aiment la bonne chère
Les chiens belges apprécient une grande variété de friandises. Les préférées sont les biscuits secs pour chiens (60%), les friandises pour chiens (59%), les snacks pour soins dentaires (41%), les os à mâcher ou les rouleaux en peau (38%), les restes de table (37%) et les vrais os (22%).
Des membres de la famille à part entière
68% des propriétaires de chiens considèrent leur animal comme un membre à part entière de la famille. Pas moins de 70% d’entre eux signent leurs cartes de vœux au nom de leur chien et 58% sont fiers de faire figurer leur animal sur les photos de famille et les clichés de vacances.
Des cadeaux à Noël
En tant que membre chéri de la famille, 51% des chiens belges reçoivent également un cadeau de Noël, comme des snacks (66%), des jouets (61%) et même des vêtements (14%).
Dilemme dentaire
Il est surprenant de constater que 61% des propriétaires de chiens belges ne brossent jamais les dents de leur animal. Il n’est donc pas étonnant que 61% des propriétaires trouvent souvent l’haleine de leur chien peu agréable. “Dans 32% des cas, cela est dû à des problèmes dentaires”, souligne AniCura.
Un nez pour la fraîcheur
Les chiens disposent d’un système de refroidissement unique dans lequel la longueur de leur museau joue un rôle. Les chiens au museau plus long disposent d’un meilleur système de refroidissement interne, tandis que les races à la face plate souffrent davantage de la chaleur estivale.
Une vie longue et heureuse avec un chien à ses côtés
Les chiens offrent plus qu’une simple compagnie, ils ont un impact positif sur notre bien-être. Des études montrent que les propriétaires d’animaux vivent plus longtemps, sont moins stressés et moins exposés aux crises cardiaques.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici