Julien Doré se confie sur sa prochaine tournée: ““Ce sera peut-être la dernière fois””
Julien Doré, qui repartira bientôt en tournée, joue un flic qui lui ressemble dans Panda, la nouvelle série policière de RTL TVI et TF1.
A l’occasion de sa diffusion sur antenne, le chanteur/acteur se confie.
Quel est le plus gros point commun entre Julien et Panda?
“On fait des choix en suivant notre instinct. J’ai toujours pris mes décisions en fonction de ce que je ressentais. Et puis, chez Panda, il y a aussi cette empathie, cette gentillesse, cette bienveillance à l’égard de tout être vivant. Je partage ça aussi. Ce qui m’attriste, c’est que l’époque actuelle voit dans ces qualités une forme de faiblesse alors que je pense qu’elles sont essentielles à notre survie.“
À l’inverse, en quoi ne vous ressemble-t-il pas?
“Je ne fais plus de grasses matinées depuis longtemps, encore moins depuis que je suis devenu papa! Et puis, le yoga, ce n’est pas mon truc. Je pense aussi avoir un peu moins de candeur que Panda. Je nourris encore beaucoup d’espoir pour l’avenir de ce monde dans lequel je devrai un jour lâcher la main de mon petit garçon. Mais il m’arrive aussi d’avoir peur, d’être plus pessimiste, à l’inverse de mon personnage.“
Vous pourriez aller plus loin encore dans la déconnexion? Abandonner smartphone et voiture, comme Panda…
“ Ah non! Je vis dans la forêt. Si je ne prends pas la voiture, ma seule possibilité, à pied, est de pouvoir discuter avec des sangliers. J’ai quand même besoin de parler avec d’autres êtres humains. Quant au téléphone, c’est devenu un outil de travail. J’ai eu mon premier portable, un Nokia 3210, à 18 ans. Mes parents me l’avaient offert après que j’ai obtenu mon permis de conduire. Aujourd’hui, les adolescents l’ont beaucoup plus tôt. Je me dis que j’ai eu quelques années de rab. Par contre, je réalise, qu’en vivant ici, je l’oublie de plus en plus. Quand je suis avec mes chiens, quand je vais à la rivière, quand je m’occupe de mon potager...”
Vous avez annoncé une nouvelle tournée. Ca veut dire qu’il y aura aussi un nouvel album?
“ Pas forcément. En tout cas, pas pour l’instant. Il s’est passé exactement ce que vous avez vu dans la vidéo d’annonce que j’ai postée sur les réseaux sociaux: mon fils m’a demandé quand est-ce que je referais un nouveau pestacle? Et ça a réveillé quelque chose en moi. Je me suis dit: ‘Bouge-toi de ton canapé, appelle tes équipes et dis leur qu’on repart en tournée.’ Parce que la scène, c’est rêver avec des milliers de gens pendant 2 heures, c’est parler un langage commun. J’ai envie de travailler sur un énorme show, de vous transmettre des tonnes d’émotions. Je me dis que ce sera peut-être la dernière fois, que ça signera la fin d’un cycle pour moi. “
Pourquoi?
“Parce que, déjà, il faut pouvoir assurer physiquement. Si je réunis autant de personnes dans une salle de spectacle, je dois respecter ce rendez-vous. Aujourd’hui, les chansons ne suffisent plus. C’est pour ça que, finalement, cela m’importe peu qu’il y en ait de nouvelles. Un spectacle, c’est une proposition artistique, une mise en scène, des effets, et, surtout, une présence scénique. Je veux pouvoir être à la hauteur de chaque regard posé sur moi. Si c’est pour venir dans ce type de grande salle et ne proposer que ce qu’il reste de soi, que des souvenirs, je préfère faire autre chose.“
Vous pourriez tout arrêter?
”Ah oui, totalement. C’est quelque chose que j’ai résolu il y a déjà pas mal de temps dans ma tête. De la même façon que je n’ai jamais eu de problème à attendre 5 ans entre 2 albums. On est dans une époque où on envoie des chansons à tort à travers, toutes les semaines, qui ne sont liées à aucune histoire, à aucun background ou vécu. J’ai évidemment encore envie d’écrire des chansons, mais on verra. Il faut qu’il y ait un fond, une âme. ”
Retrouvez l’interview complète de Julien Doré dans votre Flair de ce mercredi 29 novembre.
Panda, tous les mercredis à 20h25, sur RTL TVI.
Julien Doré sera sur la scène de Forest National les 21 (complet) et 22 mars 2025. Infos: juliendoreofficiel.com
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici