Un Kakebo, c’est quoi?
Entre les achats en ligne en deux clics, les cartes de crédit et et les prélèvements automatiques, notre argent est de plus en plus dématérialisé. Difficile dès lors de gérer ses comptes et surtout de réaliser le poids concret des sommes que l’on dépense chaque mois. C’est là qu’intervient le Kakebo, un outil miracle pour reprendre le contrôle de sa situation financière.
Venu tout droit du japon, le Kakebo se présente comme un carnet hybride renfermant à la fois agenda, journal intime et livret de comptabilité. Un trois en un qui, selon les Japonais, permet de faciliter la vie à bien des égards. Dans la culture nippone, ce petit livre est même une affaire de tradition et de nombreux types en sont commercialisés: pour les futurs parents, les ados, les jeunes couples, ou même pour les enfants. Tenir un Kakebo, c’est non seulement bien gérer ses comptes, mais c’est aussi adhérer à toute une philosophie de vie, misant sur un retour à la réalité et au concret.
Ses avantages
À première vue, un outil permettant de bien gérer son argent est toujours intéressant. Mais le Kakebo a d’autres avantages. Une de ses principales qualités est qu’il ne vous demande que quelques minutes par jour. Oubliez donc les longues heures de compta. Votre Kakebo se présente ensuite comme un maître spirituel, vous permettant de prendre conscience de votre mode de vie (vous, flambeuse? Eh oui un peu) et vous guide vers une limitation des dépenses inutiles. Grâce à cette meilleure gestion, vous pourrez dès lors atteindre une sérénité financière et ainsi diminuer votre stress. Un mélange plus que gagnant!
En pratique
Selon Dominique Loreau, essayiste française et initiatrice du mouvement en France, plusieurs règles sont à suivre pour une gestion optimale. Celle-ci préconise tout d’abord de retirer une somme d’argent fixe pour les dépenses quotidiennes. Elle recommande ensuite de réduire autant que possible e les dépenses par carte bancaire (plus on dépense en espèces, moins il y a de comptes à tenir et de relevés bancaires à éplucher). Enfin, il est important de planifier à la fois un budget mensuel et un budget annuel. De manière globale, l’idéal serait alors de dépenser 50 % de ses revenus pour les nécessités de base (loyer, gaz, électricité, téléphone, impôts, nourriture, assurances…), 25 % pour soi (loisirs, éducation, etc.) et 25 % pour l’épargne. Il ne reste plus qu’à s’y mettre!
Où s’en procurer?
Voici une sélection de Kakebo pour 2019, de quoi bien préparer l’année à venir et économiniser un maximum pour vos plus beaux projets.
Kakeibo 2019 – Mon petit carnet de compte
Kakébo – Mon budget au quotidien et dans la bonne humeur
Kakebo – L’agenda pour tenir ses comptes personnels, économiser, et gérer ses dépenses sans stress
D’autres bons plans budget:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici