En quelques jours seulement, le cliché de Kate Middleton, foulard autour de la tête, comme si elle avait perdu ses cheveux à cause de la chimiothérapie, affole la Toile. Mais ne vous y trompez pas, cette image, relayée par un compte fan de la famille royale britannique, est fausse.
La princesse de Galles, bouquet de fleurs en main, foulard noué autour de la tête. Et écrit en légende: “Peu importe à quel point votre apparence a changé, à nos yeux, vous serez toujours belle.” Ce cliché, posté il y a quatre jours sur Instagram, laisse penser que Kate Middleton a perdu ses cheveux, ou tout du moins, qu’elle ne les a plus à cause de son cancer de nature inconnue.
Lire aussi : Kate Middleton pourrait ne pas réapparaître en public avant 2025
Cette photo est rapidement devenue virale, on oserait presque dire naturellement, tant l’attrait de nombreuses personnes pour la famille royale britannique est important. Sauf que cette image est fausse. Et les internautes ne s’y sont pas trompés. Il faut dire que la photo en question est d’une piètre qualité, et certains détails laissent imaginer qu’elle a été générée grâce à une intelligence artificielle.
“Vraiment irrespectueux”
Une supposition qui semble se confirmer lorsque l’on jette un œil attentif au compte qui a partagé cette image de Kate Middleton. Celui-ci se compose exclusivement de photos des membres de la famille royale. Si certaines sont réelles, d’autres sont le fruit d’une IA. Un œil un tant soit peu entraîné reconnaîtra aisément la supercherie, mais d’autres, moins avisés, peuvent tomber dans le panneau. Et ce fut d’ailleurs le cas de certains internautes.
Mais d’autres ont compris qu’il s’agissait d’une image irréelle et se sont indignés que le compte surfe ainsi sur la maladie de la princesse de Galles pour faire parler de lui. “Laissez-la tranquille, ce n’est pas vrai”, “Ces images créées par IA ne sont pas bien. S’il vous plaît, arrêtez de les partager, c’est vraiment irrespectueux”, “Je pense que nous ne devrions pas poster ce genre de photos de la famille royale. Quand bien même la légende est bienveillante, c’est irrespectueux”, ou encore “C’est de l’abus”, peut-on notamment lire dans les commentaires sous la photo.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici