Ce mardi marquait le début de la nouvelle saison de Koh Lanta. Fortes têtes, aventuriers aveuglés et premier collier d’immunité trouvé, on vous dit ce qu’il fallait retenir du premier épisode de “Koh Lanta: Les Chasseurs d’immunité”.
Ayé yé yé yé yé yo yé ah yé yé! Ça y est, c’est le retour de Koh Lanta! Qui dit nouvelle saison, dit nouvelle aventure palpitante et nouveaux candidats. Cette année, ils sont vingt aventuriers, dix femmes et autant d’hommes, à relever le défi de vivre quarante jours sur une île presque déserte des Philippines.
Durant cette 25e saison, appelée “Koh Lanta: Les Chasseurs d’immunité”, les colliers, qui confèrent des avantages aux candidats qui les trouvent, sont au cœur de toutes les intrigues. Denis Brogniart promet qu’ils ont des “pouvoirs renversants”, dont certains sont inédits. Ils se trouvent non seulement sur les campements, mais aussi sur les lieux des épreuves.
Pas le temps de niaiser
Cette saison, la production de Koh Lanta n’a pas de temps à perdre. À peine les aventuriers arrivés sur l’île en camion – et non plus par la mer – que déjà les équipes sont formées. D’un côté, les rouges de la tribu des Matukad, avec Mégane, Maxime, Jean, Julie, David, Alicia, Ricky, Emilie, Cécile et Meïssa. De l’autre, les jaunes de la tribu des Kadasi, composée de Léa, Alexis, Océane, Amri, Aurélien, Nathalie, Sarah, Sébastien, Pauline et Steve.
Autre nouveauté, cette fois, ce ne sont pas les candidats qui choisissent leurs coéquipiers, mais bien la production. La formation des équipes est l’occasion de découvrir en quatrième vitesse certains des aventuriers et des aventurières et de se rendre compte de qui seront les fortes têtes de la saison, à commencer par Alicia, qui annonce déjà la couleur: elle a du mal à sociabiliser et elle n’aime pas Emilie. “Je ne sais pas ce qu’elle fait là, c’est Beyoncé à la plage. Quand je la vois, je ne peux pas”, déclare-t-elle à la caméra.
Le premier mensonge
Parmi les candidats que l’on découvre dans ces portraits express, Natalie. La doyenne de la saison, consultante en transition numérique, a 55 ans. Face à ses coéquipiers, la candidate parisienne a menti sur son âge, indiquant aux autres aventuriers qu’elle avait seulement 48 ans. Les saisons précédentes l’ont démontré, il n’est jamais bon d’être la plus vieille ou le plus vieux de l’aventure Koh Lanta, et Natalie a voulu éviter qu’on l’élimine trop tôt à cause de son âge. “Je ne vais pas leur faire passer la barrière psychologique des 50 ans, j’ai peur qu’ils craquent”, commente-t-elle.
Campement de luxe
Tout juste formées, les équipes s’affrontent. Une première épreuve de confort qui nécessite de la cohésion, alors que les aventuriers viennent à peine de faire connaissance, et qui met à mal les rouges. Une victoire presque évidente pour la tribu des Kadasi, qui retourne sur son camp avec un kit de construction composé de planches, de cordes, de clous, d’une scie et d’un marteau. Une récompense qui fait le bonheur de Sébastien, le charpentier de l’équipe, qui, aussitôt arrivé sur son campement, s’attèle à la construction de la cabane. Une petite œuvre architecturo-survivaliste comme on en a jamais vu dans l’émission.
Maxime ne veut pas partager
Sur le campement jaune, tout semble aller dans le meilleur des mondes, mais du côté des Matukad, à peine sont-ils revenus sur leur île que des stratégies se mettent déjà en place. Maxime, l’ingénieur en électricité de 43 ans, a trouvé un régime de bananes et n’entend pas en parler à ses coéquipiers afin de garder les fruits pour lui seul. Dommage pour lui, Julie l’a grillé alors qu’il tentait de se les accaparer. Il devra donc partager son butin. Karma, dites-vous?
Des charpentiers aveuglés
Ce premier épisode de “Koh Lanta: Les Chasseurs d’immunité” a failli avoir raison des charpentiers de l’aventure, à savoir Jean, chez les Matukad, et Sébastien, chez les Kadasi. Tous deux ont eu un problème à l’œil qui a nécessité l’intervention du médecin de l’aventure. Jean a visiblement attrapé un coup de soleil qui lui a valu de passer la nuit les yeux bandés, tandis que Sébastien aurait eu du sable dans l’œil. Plus de peur que de mal, puisque les deux charpentiers poursuivent l’aventure.
Steve le (mauvais) mytho
À l’issue de l’épreuve d’immunité, ce sont les rouges de la tribu des Matukad qui ressortent gagnants. Les Kadasi ont donc rendez-vous le lendemain avec Denis Brogniart. Le temps presse et des stratégies se mettent en place, tandis que Steve, craignant de perdre sa place dans l’aventure, part à la chasse au collier d’immunité. Cela se montre payant, puisqu’il finit par en trouver un. Sauf que celui-ci ne le protège pas, mais lui permet de protéger deux de ses coéquipiers lors du prochain conseil.
De retour au camp, le trentenaire adopte une stratégie peu ordinaire consistant à jouer cartes sur table, ou presque, en informant ses coéquipiers qu’il a trouvé un collier d’immunité et que celui-ci n’est valable que lors du prochain conseil. Son coup de bluff? Ne pas préciser que celui-ci ne le protégera pas. Les autres aventuriers le sentent, et lors du conseil, Amri et Océane lui reprochent son comportement.
Quand, enfin, il révèle la vraie nature du pouvoir que lui confère son collier, Steve décide de protéger Sébastien, pour récompenser son mérite, et Pauline, pour lui donner confiance en elle, selon ses dires.
Ciao…
… Steve, qui a été éliminé à six voix contre quatre pour Nathalie. Ironique pour le candidat qui voulait “zlataner” les autres aventuriers et était le plus que serein de son équipe au début du conseil d’immunité. Ses anciens coéquipiers ont reproché à l’approvisionneur de distributeurs automatiques de 34 ans de ne pas avoir été assez franc, ou d’en avoir trop dit, concernant son collier d’immunité. Elles et ils n’avaient pas confiance en lui, et cela lui a coûté sa place.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici