La Californie interdit la vente d’animaux d’élevage
Bonne nouvelle pour les défenseurs des animaux: la Californie a signé vendredi une nouvelle loi interdisant la vente d’animaux (chiens, chats et lapins) qui ne sont pas issus de chenils, de refuges, de centres d’adoptions ou d’associations de sauvetages.
La Californie n’est pas le premier Etat à promulguer cette loi. Avant lui, Los Angeles, San Diego, Sacramento et San Francisco avaient déjà mis en application cette interdiction. Vendredi dernier, le 13 octobre, Jerry Brown, le gouverneur de Californie a annoncé que dès le 1 janvier 2019, la vente de chiens, de chats et de lapins provenant d’élevages industriels sera interdite. Quiconque tentera d’en revendre se verra assigner une amende de 500 dollars. Les animaleries devront donc être tout à fait transparent quant à la provenance de leurs animaux.
Des conditions déplorables
Une excellente décision, quand on connaît les conditions déplorables dans lesquelles vivent les chiots dans les usines à chiots, qui pullulent aux Etats-Unis (selon l’ASPCA, il y en aurait plus de 10.000, sans compte celles à chatons…). Là-bas, le seul et unique objectif est de produire un maximum de chiots pour les vendre à prix d’or aux animaleries, aux dépens du bien-être animal, bien entendu. Ils sont souvent entassés dans des cages de quelques mètres carrés et sont parfois forcés de vivre dans leurs excréments.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici