La notion de consentement expliquée grâce à une tasse de thé
Le consentement, c’est cette notion simple, qui donne pourtant encore du fil à retordre à certains mecs mais aussi à certaines filles, qui se sentent perdues s’il leur arrive de faire l’amour sans en avoir envie. Cette petite vidéo drôle et ludique aide à y voir plus clair.
Elle n’est pas nouvelle, mais on s’est rendu compte qu’on n’avait jamais partagé cette petite pépite de vidéo avec vous. Alors maintenant, c’est chose faite: très bien réalisée, cette vidéo de 2 minutes 50 explique avec des personnages animés, comment contrer la culture du viol. Concrètement, il suffit de remplacer la tasse de thé par le début d’une relation impliquant du sexe et la vidéo explique les différentes attitudes à adopter face à une personne à qui vous proposez une relation sexuelle.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Tu veux une tasse de thé?
Par exemple, si vous faites du thé, et que vous en proposez à quelqu’un qui accepte : vous pouvez à priori lui servir du thé (lui faire l’amour). Si vous proposez du thé à une personne qui n’est pas sûre d’avoir envie d’en boire, ou si elle ne répond rien, vous ne pouvez pas la forcer à boire cette tasse, et ce même si vous avez déjà chauffé l’eau (que vous êtes déjà excité, en somme).
Si la personne à qui vous proposez du thé, vous répond qu’elle n’en veut pas, alors vous ne pouvez pas lui faire boire du thé, ni lui reprocher de ne pas boire du thé. Chacun ses choix! Et super important: si quelqu’un accepte le thé, que vous chauffez l’eau et lui servez ce thé, mais qu’il refuse au dernier moment de le boire, vous ne pouvez pas non plus l’obliger à boire ce verre. Certaines personnes changent simplement d’avis. Last but not least : si une personne est inconsciente, il ne faut pas lui donner du thé. Tout simplement parce qu’on ne peut pas vouloir du thé en étant inconsciente, on ne peut pas savoir si on veut du thé, on ne peut plus poser une décision claire et rationnelle.
Tu voulais?
Et si, dans l’autre sens, vous acceptez ce thé et que vous le refusez par la suite: sachez que vous avez le droit et que ça ne fait pas de vous quelqu’un de malpoli. Ça semble peut-être risible, cette petite vidéo, mais faire comprendre ce qu’est le consentement peut prévenir les viols. Et cette vidéo, il faut l’envoyer à tous vos potes mecs, qui ont parfois du mal avec cette notion. Mais il faut aussi l’envoyer à vos copines. Le consentement doit être au centre de vos discussions. Vous savez qu’une copine est rentrée avec un mec samedi soir? Après une soirée super arrosée ou un simple date Tinder? Demandez-lui si elle en avait envie. Vraiment envie. Quand on a eu envie, on le sait au fond de nous. Si vous sentez que vous avez été abusée, vous pouvez faire confiance à votre ressenti. L’alcool, la politesse, la peur de décevoir ne devraient jamais voiler la face des filles qui se font abuser. Jamais. Servir une tasse de thé n’est pas un crime. Toucher une fille qui n’en a pas exprimé l’envie en est un.
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici