LA PALMA: la catastrophe pourrait-elle vraiment se produire?
La série Netflix de 4 épisodes tient le top 10 de la plateforme depuis quelques semaines. Tout se passe sur l’une des Îles Canaries, La Palma. Une famille norvégienne passe ses vacances sur l’île, comme chaque année. Sauf que le volcan derrière leur hôtel all-in montre des signes d’activités, ce qui prédit un scénario des plus catastrophiques.
La Palma, la série Netflix à binge-watcher
Pendant le mois de décembre, une famille de Norvégiens se rend sur La Palma, une des Îles Canaries. Entre leur passé familial, le premier amour de l’adolescente, les problèmes du couple, on s’immisce dans leurs vacances dans leur hôtel all-in. Dans le même temps, on suit Marie, une jeune scientifique qui travaille pour l’Institut Volcanologique des Îles Canaries. Autant de vies qui s’entremêlent à l’aube d’une catastrophe annoncée. Cumbre Vieja, le volcan de La Palma, semble se réveiller et pourtant... les autorités restent silencieuses, craignant un mouvement de panique et des répercussions coûteuses pour le tourisme.
La réalité VS la fiction
De l’éruption au tsunami
Dans la série Netflix, les scientifiques évoquent une précédente éruption qui aurait créée une brèche dans la roche. Ce qui aurait pour conséquence catastrophique qu’à la prochaine éruption, la montagne pourrait bouger jusqu’à se détacher et atteindre l’océan, créant un tsunami gigantesque. Une vague de plusieurs mètres de haut qui atteindrait l’Amérique du Nord, du Sud et une partie de l’Europe. Dans la série, Marie la jeune scientifique, se rend compte que la brèche s’élargit de quelques millimètres par heure. S’en suit une éruption de gaz toxique, phénomène qui précède souvent l’éruption volcanique...
2021, la dernière éruption du volcan Cumbre Vieja
Alors que la dernière éruption datait de 1971, La Palma connait une éruption volcanique en septembre 2021 qui durera 3 mois et provoquera de nombreux dégâts matériels et un mort.
Le dimanche 19 décembre 2021, plus de 300 tremblements de terre sont enregistrés. Jusqu’à un séisme de 4,2 sur l’échelle de Richter. Avec ce début d’activité sismique, une déformation du sol due à la pression du magma sous la terre apparait. Malgré ces observations inquiétantes, le gouvernement ne lance pas l’alerte et les mesures de précaution ne sont pas mises en place. Seize heures plus tard, trois coulées de lave se déversent et plus de cinq mille personnes sont évacuées. Jusqu’au 17 décembre, les habitants de l’île La Palma verront leurs maisons, fermes, églises, villages se détruire sous le passage de la lave.
Cumbre Vieja, le volcan de la Palma, aura battu son propre record avec 87 jours d’éruption continue.
D’où vient la rumeur d’un tsunami gigantesque?
Le scénario Netflix s’inspire d’une rumeur diffusée par le détournement d’un documentaire de la BBC dans les jours qui précédent l’éruption du volcan de La Palma, suite aux premières informations d’une récente activité sismique sur l’île. Ce faux documentaire prétend qu’une éruption du volcan pourrait créer un tsunami qui atteindrait la côte est des États-Unis. Au Brésil aussi, les rumeurs s’emballent, évoquant un tsunami qui dévasterait leurs côtes. Mais tous ces scénarios catastrophes sont rapidement démentis par les scientifiques et les autorités. Le seul phénomène envisageable serait d’observer des “reflux marins” le long des côtes brésiliennes.
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici