Ce jeudi 8 septembre, une triste nouvelle a secoué le monde entier. À 96 ans, la reine Elisabeth II est décédée après 70 ans de règne. Depuis, les personnalités du monde entier lui rendent hommage.
La reine d’Angleterre était une personnalité très appréciée, beaucoup d’entre nous n’ont pas connu d’autres souverains à la tête du Royaume-Uni. Montée sur le trône à seulement 25 ans, Elisabeth II a toujours fait preuve d’un sens du devoir inégalé et d’un dévouement extrême à son peuple. Monarque adulée, mère dévouée, icône de mode et personnalité historique majeure, la reine restera dans les mémoires de chacun·e, en particulier ceux et celles qui ont eu la chance de la côtoyer. Mick Jagger, Elton John, Victoria Beckham ou encore le Pape François, tous lui ont rendu hommage à travers des mots bouleversants.
Lire aussi : À l’occasion de ses 70 ans de règne, Elizabeth II fait une grande annonce
Des hommages poignants à une femme hors du commun
Le musicien Elton John qui avait répondu présent lors des célébrations du Jubilé de la reine il y a quelques mois, a écrit sur son compte Instagram :
C’était une présence inspirante à côtoyer et elle a guidé le pays à travers certains de nos moments les plus grands et les plus sombres avec grâce, décence et une véritable chaleur bienveillante. La reine Elizabeth a marqué une grande partie de ma vie depuis l’enfance jusqu’à ce jour, et elle me manquera beaucoup.
De son côté, l’ancienne membre des Spice Girls, Victoria Beckham déclare :
Aujourd’hui est un jour très triste non seulement pour notre pays mais pour le monde entier. Je suis profondément attristée par le décès de notre monarque bien-aimée, Sa Majesté la Reine. On se souviendra d’elle pour sa loyauté et son service inébranlables et mes pensées vont à la famille royale en cette période incroyablement triste.
Sur Twitter, le membre iconique des Rolling Stones, Mick Jagger affirme :
Toute ma vie, Sa Majesté la reine Elizabeth II a toujours été là. Dans mon enfance, je me souviens avoir regardé les moments forts de son mariage à la télévision. Je me souviens d’elle comme d’une belle jeune femme, de la grand-mère bien-aimée de la nation. Mes plus sincères condoléances vont à la famille royale.
L’ancien joueur de football et mannequin britannique David Beckham a lui aussi tenu à rendre hommage à Sa Majesté :
Je suis vraiment attristé par le décès de Sa Majesté la Reine. Quelle effusion d’amour et de respect nous avons vu pour le jubilé de platine pour sa vie de service. Nous nous sentons tous dévastés aujourd’hui, cela montre ce qu’elle a signifié pour les gens de ce pays et du monde entier. Combien elle nous a inspirés avec son leadership. Comment elle nous a réconfortés quand les temps étaient durs. Jusqu’à ses derniers jours, elle a servi son pays avec dignité et grâce. Cette année, elle aura su à quel point elle était aimée. Mes pensées et mes prières accompagnent notre famille royale…
La célèbre présentatrice américaine Whoopi Goldberg déclare :
Il y a plusieurs années, j’ai rencontré la reine Elizabeth au Royal Variety Performance de 2009. Alors qu’elle s’approchait de moi, tout ce à quoi je pouvais penser était WTH (what the hell) ?? Je suis une gamine américaine des quartiers pauvres et je suis en compagnie de la reine d’Angleterre. J’étais en admiration. Reposez en paix. God save the King.
La créatrice de mode Donatella Versace a écrit sur son compte Instagram :
Nous avons perdu l’une des plus grandes femmes du monde. Sa Majesté la reine Elizabeth II nous a montré comment vivre nos vies. Elle a vécu avec grâce, courage, travail acharné, loyauté et gentillesse. Elle était une inspiration pour nous tous. J’adresse mes profondes et personnelles condoléances au roi Charles III et à toute la famille royale.
Le personnage de fiction préféré des britanniques l’Ours Paddington, a lui aussi remercié la reine pour toutes ces années de règne :
Paris Hilton écrit quant à elle sur les réseaux sociaux :
La toute première girl boss. Une des femmes les plus inspirantes. La fin d’une ère.
Khloé Kardashian a rédigé en story Instagram un long hommage plein d’admiration à la monarque :
Nous devrions tous admirer la reine pour son sens du devoir exemplaire et son dévouement à son peuple. Une femme incroyable et une inspiration pour nous tous, on se souviendra d’elle comme d’une personne qui a régné avec dignité, grâce et noblesse pendant 70 ans.
Les dirigeants de nombreux pays ont également fait des déclarations en l’honneur de la reine comme le roi Philippe de Belgique et son épouse la reine Mathilde, qui l’ont qualifié de « monarque d’exception qui a profondément marqué l’Histoire », faisant preuve « de dignité, de courage et de dévouement tout au long de son règne ».
Le président des Etats-Unis, Joe Biden a salué « une femme d’Etat d’une dignité et d’une constance incomparables », la qualifiant dans un communiqué comme « plus qu’une monarque. Elle incarnait une époque. »
L’ancien président américain Barack Obama lui a dédié un très long texte sur Instagram rendant hommage à ses 70 années à la tête du Royaume-Uni, il évoque notamment la résilience et le sens de l’écoute de la reine : « Elle avait l’oreille attentive, réfléchissait stratégiquement et a été à l’origine de succès diplomatiques considérables. »
Le pape François « profondément attristé » par la mort de la souveraine à rendu hommage « à sa vie de service indéfectible » et « son exemple de dévouement au devoir ».
Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, a tenu à mettre en exergue « la grâce, la dignité et le dévouement » d’Elisabeth II, la désignant comme une « présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur, dont la décolonisation en Afrique et en Asie. »
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a qualifié Elisabeth II de « modèle de continuité dont le calme et le dévouement ont donné de la force à beaucoup ». Elle ajoute : « Elle a été témoin de la guerre et de la réconciliation en Europe et au-delà, et des transformations profondes de notre planète et de nos sociétés. »
Si son grand ami, Nelson Mandela avait quitté ce monde avant elle, Elisabeth II a tout de même était saluée par la petite-fille de ce dernier Ndileka Mandela, qui a déclaré au journal « Le Monde » :
Grand-père nous disait qu’il était la seule personne à pouvoir appeler la reine par son prénom, et ça nous faisait beaucoup rire. Il disait qu’il se le permettait, car elle aussi l’appelait par son prénom, car grand-père était un prince. Je note une forme de synchronicité, ils sont tous les deux morts à peu près au même âge, grand-père avait 95 ans et elle est morte à 96 ans.
Enfin son fils, désormais appelé le roi Charles III a exprimé son chagrin face au décès de sa mère dès ce jeudi soir dans une allocation publique :
Le décès de ma mère bien-aimée, Sa Majesté la Reine, est un moment de grande tristesse pour moi et tous les membres de ma famille. Nous pleurons profondément la disparition d’une Souveraine chérie et d’une Mère très aimée. Je sais que sa perte sera profondément ressentie dans tout le pays, les royaumes et le Commonwealth, et par d’innombrables personnes dans le monde entier. Pendant cette période de deuil et de changement, ma famille et moi serons réconfortés et soutenus par la connaissance du respect et de la profonde affection dans lesquels la Reine était si largement tenue.
Le couronnement de Charles III aura lieu ce samedi 10 septembre.
Lire aussi :
- Kate Middleton et William publient un adorable cliché de leur fille
- Meghan Markle va produire une série Netflix encourageant l’émancipation des jeunes filles
- La famille royale dévoile la recette du « Christmas Pudding » de la Reine Elizabeth
- THE CROWN SAISON 6 : voici les acteurs qui joueront William et Kate
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici