La série ““Grey’s Anatomy”” serait complètement irréaliste
Parfois, sensationnel et réalité ne sont pas tant incompatibles que ça, mais dans le cas de la série “Grey’s Anatomy”, on est loin du compte. Pourtant, une étude américaine a prouvé qu’en 2006, lorsque la série de Shonda Rhimes battait son plein, les inscriptions en études de médecine dans les universités américaines ont littéralement explosé, selon Melty Campus.
Un fonctionnement faussé
La célèbre série affiche déjà 14 saisons, 14 saisons de pleurs, de rires, de peurs, de frayeurs, bref d’émotions! Et ce genre de scénario, ça ne laisse pas indifférent. C’est la raison pour laquelle des chercheurs du St Joseph’s Hospital et du centre médical de Phoenix en Arizona ont tenté de comprendre le fonctionnement de l’hôpital de Grey’s Anatomy, le “Grey Sloan Memorial” et voir si ce dernier est similaire aux autres hôpitaux américains. Pour réaliser cette étude, 290 cas médiaux tirés de la série, de la 1ère à la 12è saison, ont été réunis et comparés à 4912 vrais patients américains traités en 2012. Ce qui est ressorti de l’enquête est pas joli joli... Eh oui, la série ne serait pas du tout réaliste dans le traitement des patients!
Un monde de différence
On le sait, les traitements prennent du temps et la guérison ne se fait pas en un claquement de doigts... Un détail que la série oublie de prendre en compte. Ce que souligne l’étude, c’est qu’en général, après une opération, ce sont 22% des patients qui sont transférés en maison de repos, alors que dans la série, le chiffre dégringole à... 6%. Une autre différence mise en lumière: dans Grey’s Anatomy, 71% des patients passent des urgences à la salle d’opération immédiatement... C’est improbable dans la vraie vie. La preuve en est que seulement un patient sur quatre a droit à ce traitement. Il en va de même pour la durée d’hospitalisation: chez Shonda Rhimes, 50% restent l’hôpital, alors que seulement 20% des patients y séjournent réellement.
Dernière donnée et pas des moindres, sensationnalisme oblige: les patients ont davantage tendance à décéder dans la série que dans la réalité (22% contre 7%). Ouf! Bon, allez, on avoue, malgré ça, on reste fan de la série!
Plus de Grey’s Anatomy:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici