Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Deux lunes autour de la Terre
© Artem Priakhin/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

INCROYABLE MAIS VRAI: la Terre aura très bientôt deux lunes

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Dès le 29 septembre, et durant deux mois, deux lunes graviteront autour de la Terre. Cela paraît incensé, et pourtant... Explications.

Avant la fin du mois de septembre, deux lunes graviteront autour de la Terre. Un phénomène digne du récit en trois volumes “1Q84”, de l’écrivain japonais Haruki Murakami, mais qui n’a pourtant rien d’une fiction.

Du 29 septembre au 25 novembre, soit durant à peine moins de deux mois, en plus de notre Lune, le ciel accueillera un astéroïde nommé 2024 PT5, indique un récent papier scientifique. Découvert le 7 août dernier grâce au programme Atlas (système d’alerte ultime d’impact d’astéroïdes), financé par la Nasa, et mesurant à peine dix mètres de large, celui-ci ne sera pas observable à l’œil nu, ni même à l’aide de télescopes amateurs. À titre de comparaison, le diamètre de notre Lune est d’environ 3.475 km. Néanmoins, 2024 PT5 peut techniquement être considéré comme une seconde lune.

Selon les auteurs de la découverte, Carlos et Raúl de la Fuente Marcos, tous deux chercheurs au sein de l’Universidad Complutense de Madrid, cette toute petite lune proviendrait de la ceinture d’astéroïdes d’Arjuna, “une ceinture d’astéroïdes secondaire composée de roches spatiales qui suivent des orbites très similaires à celle de la Terre”.

Pas la première ni la dernière fois

Deux lunes dans l’orbite terrestre, c’est rare, mais ce n’est pas la première fois que le phénomène se produit. Selon Mathilde Fontez, rédactrice en chef du magazine de vulgarisation scientifique Epsiloon, interrogée par Franceinfo, on a déjà eu une mini-lune en orbite durant un an, entre juillet 2006 et juillet 2007, et deux autres ont été vues en 2020 et 2022. Carlos et Raúl de la Fuente Marcos ajoutent qu’un astéroïde semblable a également été observé en 1981. En outre, selon les estimations des chercheurs madrilènes, la petite lune 2024 PT5 devrait à nouveau entrer dans l’orbite de la Terre vers 2055.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires