Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_lappelducoeur
© L'Appel du Coeur ASBL

““L’appel du coeur”” : le petit refuge pour animaux liégeois au coeur grand comme ça

Sarah Mangeleer
Sarah Mangeleer Journaliste

Nous avons rencontré Martine, une des créatrices de l’association animale “L’appel du coeur” qui vient en aide aux animaux (chiens, chats, rongeurs,...) abandonnés, maltraités, en danger et/ou en détresse et qui fait tout pour leur trouver une nouvelle famille en or!

L’ASBL “L’appel du coeur” gère actuellement une cinquantaine de chats, une dizaine de chiens, une vingtaine de lapins et quelques cobayes. “On est trois dans l’administration : Marianne, ma collègue et sa fille Gaëlle. Nous baignons toutes dans le milieu de la protection animale depuis 30 ans” explique Martine.

La ligne directrice de leur ASBL ? Chaque animal mérite une chance d’être sauvé. « Marianne et moi, nous avons décidé de créer une structure qui nous correspondait vraiment et qui correspondait à notre vision du bien-être animalier. S’ils sont en détresse alors on les prend en charge. On se fiche qu’ils soient jeunes, vieux, beaux ou moins beaux. On ne possède pas la capacité d’un refuge comme la SPA. Notre refuge est une petite structure familiale, on reçoit les adoptants chez nous, en rendez-vous. Et il est aussi hors de question chez nous que les animaux soient dans des cages. Ils restent toujours en notre compagnie ou chez des familles d’accueil” explique-t-elle.

En effet, le refuge fonctionne avec des familles d’accueil qui sont spécialisées (elles ont reçu des formations ou comprennent des membres spécialistes en éthologie, des comportementalistes animaliers, voire même des assistantes vétérinaires). “On a des familles d’accueil en or. Elles ont toutes un cœur immense, des qualités humaines incroyables, elles s’investissent à fond et nous permettent d’avancer !” achève Martine.

Une passion qui dure depuis 30 ans

« On a tous un métier, parfois même un temps plein. Personnellement je m’occupe des animaux avant et après journée. Je me lève à 5h du matin pour m’occuper de tout le monde et je vais me coucher à une heure du matin” révèle Martine. La raison de sa motivation? Sa passion pour les animaux, aussi simplement que ça.

« J’ai cette passion depuis toute petite. À la maison on avait beaucoup d’animaux, ce sont mes parents qui m’ont transmis ça. Et puis, vous savez, plus on va vers la détresse animale, plus on a la rage et l’envie d’essayer d’en sauver le plus possible. Quand on se rend dans des endroits précaires, on voit des animaux plongés dans une détresse pas possible. Et à côté il y a tous les vieux animaux qui sont abandonnés juste parce qu’ils sont vieux. Ça me révolte !”.

À côté de ses situations parfois terribles, il y a également de belles victoires : « Il n’y a rien de plus magnifique que de voir des animaux récupérés dans des conditions abominables, plein de traumas, qui, avec de la patience, de l’amour et de l’acharnement en arrivent à être adoptés et heureux. C’est magnifique !”

Comment adopter ?

Si vous avez envie d’adopter une des adorables petites boules de poils du refuge, voici comment vous y prendre. « On fonctionne uniquement avec Facebook pour le moment – le site internet arrivera très bientôt. On trouve sur la page les photos des animaux adoptables. Si l’un d’entre eux vous intéresse, il faut alors remplir un questionnaire de pré-adoption à nous faire parvenir. Cela nous sert à voir comment les adoptants vivent et surtout comment l’animal peut répondre à leurs critères car parfois, certaines personnes craquent sur une photo alors qu’en réalité, l’animal ne correspond pas du tout à leur style de vie ou à leurs attentes”.

Que se passe-t-il dans ce cas là ? “On peut alors dans ce cas les rediriger vers un autre chat ou chien qui leur correspondra mieux.” explique Martine et c’est là qu’elle insiste sur l’importance de se fier aux jugements des famille d’accueil. “Adoptants, écoutez-nous quand on vous parle des animaux qu’on a sous notre protection. Nous, on connaît nos animaux. Par exemple si vous m’expliquez que vous avez des enfants en bas âge et un Border Collie ultra énergique, non certains de mes chatons n’iront pas avec votre mode de vie. On sait si un animal peut coller ou pas et si on vous en conseille un autre, ce n’est pas pour vous embêter mais parce qu’on prend la peine de les « étudier » avant de les proposer a l’adoption, d’analyser leur comportement et dans certains cas, on commence une éducation ou une ré-éducation. On sait comment ils se comportent et de quoi ils ont besoin”.

Gardez donc l’esprit (et surtout: votre coeur) bien ouverts lorsque l’on vous redirige vers un autre animal ou que l’on vous propose d’en rencontrer un autre susceptible de vous convenir mieux. Tout comme il ne faut pas juger un livre sur sa couverture, ne jugez pas un animal uniquement sur son apparence ! Beaucoup, même les plus âgés, ne demandent qu’une chose : être aimés et en retour, ils vous le rendront au centuple, peu importe leur âge ou la couleur de leur pelage !

Comment devenir famille d’accueil ?

Si vous désirez vous impliquez encore plus, sachez que pour devenir une famille d’accueil, il faut remplir certaines conditions très spécifiques. “Nos familles d’accueil ont des normes sanitaires à respecter très précises : les chats sont toujours placés en quarantaine (comme ils viennent de l’extérieur et qu’ils ont parfois été détenus dans de mauvaises conditions, le fait de changer d’environnement peut leur causer du stress et donc une baisse immunitaire (qui peut provoquer une maladie qui se déclarera ou pas durant les 3 semaines de quarantaine). Les familles ont donc besoin d’une pièce pour la quarantaine, sans d’autres animaux et qui soit facile d’entretien. Elles doivent aussi habiter près de notre vétérinaire, en région liégeoise. On va voir la famille d’accueil potentielle et on les forme durant une visite de 2 à 3h durant laquelle on va tout bien leur expliquer” raconte Martine. Rassurez-vous s’il s’agit de votre première fois car au début, “on place chez eux les chats et les chiens pas très compliqués pour commencer ensuite... on avise !” achève Martine.

Envie de les aider ?

« On ne gagne pratiquement rien, on fonctionne surtout grâce aux dons. Notre but c’est vraiment l’amour de l’animal. On a une petite boutique en ligne pour arrondir un peu les fins de mois mais c’est tout.” Pour venir en aide à “L’appel du coeur”, plusieurs solutions sont possibles : « Il y a trois possibilités : acheter un produit de notre boutique, faire des dons ou tout simplement : partager nos publications ! ». En effet, il suffit parfois d’un petit “clic” pour changer le destin d’un animal pour la vie !

« On ne cherche pas la notoriété. On veut simplement le bonheur des petits qu’on nous confie et notre récompense c’est de savoir qu’on a pu les sauver. »

Un rappel important

« Un animal est un acte réfléchi. En ce moment, on a beaucoup de personnes âgées qui veulent adopter des jeunes chiens. Du coup, on récupère plein de chiens de vieilles personnes qui ne sont plus capables de s’en occuper. On n’a pas une dent contre eux, ce n’est pas ça le message, mais simplement : réfléchissez bien avant d’adopter un animal. Pensez à leur bien-être avant le vôtre ! » rappelle Martine.

Infos pratiques

Il faut compter 140 euros pour l’adoption d’un chat et 250 euros pour un chien (les prix comprennent le déparasitage, la pré-vaccination, l’identification, la vaccination et la stérilisation – si l’état de santé de l’animal le permet).

Retrouvez toutes les informations sur la page Facebook officielle du refuge. Pour les contacter ? Par mail via “appelducoeur.asbl@gmail.com” ou par téléphone au 0488/15.02.69.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires