L’Arctique bat un terrifiant nouveau record de chaleur
La Sibérie connait actuellement une vague de chaleur inédite. Un phénomène qui inquiète, d’autant plus qu’on vient de relever 38 degrés dans la province russe et que l’Arctique détient désormais un nouveau record de température.
Ce week-end, il a fait jusqu’à 34°C à Verkhoïansk, en Sibérie, la région russe du côté du cercle polaire. En hiver, les températures y avoisinent les -70°C. Nous sommes actuellement en plein solstice d’été et le mercure a grimpé jusqu’à 38°C: “un record depuis le début du recensement des températures en 1885”, soulignent nos confrères de la RTBF.
Lire aussi: En Sibérie et au Groenland, les phénomènes climatiques inquiètent les scientifiques
Un cercle vicieux
Ce record de chaleur est en réalité lié à un phénomène atmosphérique très particulier. Xavier Feitweis, climatologue à l’ULG, explique à la RTBF que: “On a une bulle d’air chaud localisée sur la Sibérie, qui va empêcher l’intrusion de tout air arctique froid. L’Arctique normalement est couvert de glace qui est blanche et réfléchit le soleil. Si la glace fond, cela fait apparaître l’océan, qui est noir, et ça ne fait que réchauffer encore plus l’Arctique”. Difficile de se sortir d’un tel cercle vicieux.
Hugo Clément, le journaliste investigateur en matière d’environnement, a d’ailleurs souhaité éveiller les consciences de sa communauté sur les réseaux sociaux en partageant cette nouvelle inquiétante.
Ces chiffres sont alarmants. En Arctique, les températures augmentent deux fois plus vite que dans le reste du monde. Ce cercle vicieux menace la stabilité de nos climats tempérés. Il y a urgence!”
a-t-il écrit. Un phénomène qu’il n’est plus possible de nier et dont il faut être plus que jamais être conscient.
Une info repérée sur RTBF
Lire aussi:
- L’Allemagne baisse le prix de ses billets de train pour lutter contre le réchauffement climatique
- WWF et le Musée du Prado collaborent pour sensibiliser au réchauffement climatique
- La France va introduire des notes environnementales sur les vêtements
- Ces 3 autobronzants respectent votre peau et l’environnement
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici