
L’astuce économique d’un prix Nobel pour cuire ses pâtes déchaîne la toile

Dans un contexte de crise de l’énergie, tous les moyens sont-ils bons pour faire des économies ? Pas pour les Italiens qui s’indignent sur les réseaux sociaux de la méthode de cuisson des pâtes de leur compatriote et prix Nobel de physique Giorgio Parisi.
Il y a quelques jours, Giorgio Parisi, prix Nobel de physique, partageait sur son compte Facebook une astuce pour faire des économies d’énergie. L’italien recommande, après avoir testé à plusieurs reprises, de cuire ses pâtes avec le gaz fermé. « Après avoir porté l’eau à ébullition, ajoutez-y les pâtes et attendez deux minutes, puis vous pouvez facilement éteindre le gaz. Il suffit d’utiliser un couvercle pour recouvrir le tout et de compter environ une minute supplémentaire de cuisson. »
Selon le physicien, huit minutes de consommation de gaz peuvent être économisée avec cette technique. « Je pense que c’est une information à partager. Il faut changer nos habitudes et ce n’est pas forcément une mauvaise chose » écrit-il.
La cosa più importante è tenere il COPERCHIO sempre, il calore si perde moltissimo per evaporazione.Dopo che bolle la...
Posted by Giorgio Parisi on Thursday, September 1, 2022
Pour ou contre la cuisson passive ?
À la place de dire merci au scientifique, de nombreux Italiens s’insurgent sur les réseaux sociaux de ce sacrilège. « Autant manger des pâtes crues directement », « n’est-il pas plus facile de faire la paix avec la Russie et de stimuler les économies de l’UE ? », « j’ai utilisé l’eau de cuisson des pâtes pour faire du thé, ça a marché. On obtient un excellent nettoyant pour les toilettes », ironisent les Italiens sur Twitter.
Comme le relaye “Elle Fr”, le chef italien Antonello Colonna a déclaré dans le journal La Republicca : « Cette solution ne peut pas être utilisée dans les restaurants de haut niveau, car cuites comme ça, les pâtes prennent une texture caoutchouteuse. »
Ma perché accendere il gas per 2 minuti? Suvvia, se sacrificio deve esserci lo facciamo mangiando la pasta cruda direttamente... Siamo alla follia...
— Claudio Gerino (@claudeger55) September 2, 2022
La ricetta della pasta a fuoco spento convince pure il Nobel della Fisica Giorgio Parisi https://t.co/f2G2wXd6of via @repubblica
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
À côté, certains internautes notamment sur TikTok affirment avoir testé la technique et qu’elle fonctionne ! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre camp.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici